mardi 9 août 2011

Pas de plus grand amour

Voici le commandement, le mien, que vous vous aimiez les uns les autres comme je vous ai aimé. Personne n’a un plus grand amour que celui-ci : si quelqu’un dépose sa vie pour ses amis.
               Jean 15, 12-13

Viens Esprit de Dieu, viens nous conduire à la voie de l’amour
Viens Esprit de Dieu, ami des hommes, crée en nous un cœur qui aime
Viens Esprit, chanter l’amour de Jésus

Voici le commandement, le mien, que vous vous aimiez les uns les autres comme je vous ai aimés.
Ce commandement, Jésus l’avait déjà donné aux siens. En 13,34 Jésus présentait ce commandement comme nouveau. Ici il le dit sien. La nouveauté du commandement repose peut-être essentiellement en ce fait qu’il est don de Jésus aux siens. Il est invitation à agir comme lui-même a agi, à aimer comme lui-même a aimé.

Personne n’a un plus grand amour que celui-ci : si quelqu’un dépose sa vie pour ses amis.
L’expression déposer sa vie, est typique de la mort de Jésus telle que Jean nous la présente. Comme il a déposé son vêtement pour laver les pieds des disciples, de même il dépose sa vie. Ce plus grand amour, Jésus nous l’a témoigné tout au long de sa vie et de sa passion. C’est dans la contemplation de ce plus grand amour de Jésus, que je trouverai le chemin du don de moi-même à travers le quotidien qui me sera offert.

Seigneur dispose mon cœur à marcher à la rencontre des événements de ce jour, dans un geste d’offrande, de libre don de moi-même. Seigneur entraîne-moi en ton « jusqu’au bout de l’amour ».  Tu nous appelles amis, et pour nous tu te livres. Béni sois-tu, tout au long de ce jour, tiens moi en l’émerveillement de ton amour.

1 commentaire:

Raymond a dit…

"Voici le commandement, le mien..."
Je lis bien qu'il s'agit d'un commandement ! Bien plus qu'une invitation, un commandement parce qu'il n'y a pas d'autre option à l'amour. Sinon c'est un amour dénaturé, un amour mis à toutes les sauces, une parodie de l'amour.
J'entends ce commandement, au même titre que les béatitudes, comme l'aboutissement du rêve de Dieu pour nous, comme le partage de Sa joie, de Son bonheur.

Oriente mon coeur aujourd'hui de sorte que je goûte quelques instants à ta joie.
Raymond