Jean 16, 17-18
Viens Esprit de lumière, éclaire nos cœurs
Viens Esprit d’amour, fais-nous comprendre ces paroles. Certains de ses disciples se dirent alors les uns aux autres :
A l’écoute des paroles de Jésus, les disciples peinent à suivre. Ils s’interrogent. En cela nous pouvons aisément les rejoindre. Notre lectio, n’est-elle pas interrogation renouvelée au texte de l’Ecriture, pour tenter de se laisser éclairer par elle, de mieux comprendre pour en vivre. Parfois nous posons nos questions directement à Dieu dans la prière, parfois, nous échangeons entre nous, et partageons et nos questions, nos perplexités et les lumières que nous percevons. « Qu’est-ce qu’il nous dit ? Un peu et vous ne m’apercevrez plus, et de nouveau un peu et vous me verrez ? et : Je vais vers le Père ?
Les disciples tentent de suivre les propos de Jésus. Il vient de leur dire au verset précédent ce double un peu. Et au verset 10, Jésus avait annoncé qu’ils ne l’apercevraient parce qu’il allait au Père. S’ils tentent de tenir ces deux déclarations, que comprennent-ils ? Peuvent-ils d’emblée sentir, percevoir la différence de voir qui existe entre ces deux temps annoncés ? Peuvent-ils comprendre la perspective de la mort, comme un horizon ouvert vers le retour au Père ? Avec le recul de la résurrection, nous pouvons peut-être plus aisément entrer dans le texte… mais peut-être aussi reconnaître toutes les questions qui se bousculent en nous, à une époque où tant de personnes ont tout remis en cause. Où est ma foi ? que me dit-elle sur ce mystère de présence de Jésus, sur la vie qu’il partage aujourd’hui auprès du Père, et qu’il nous partage ! Que signifie donc ce ‘un peu’, dirent-ils, nous ne comprenons pas ce qu’il veut dire. »
Les disciples sont là, avec ces paroles qui tournent en leurs têtes, en leurs cœurs. Et nous aussi nous voudrions toujours mieux comprendre. Seigneur, éclaire-nous ! Seigneur, au long de ce jour que tu nous donnes, fais-nous entrer plus avant dans cette conscience de ta présence qui accompagne nos vies. « Fais-nous voir Seigneur ton amour, et donne nous ton salut ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire