Jn 16
reprise 25-33
Esprit de courage, sois avec nous lorsque nous sommes dans la détresse
33Je vous ai dit cela pour qu'en moi vous ayez la paix : Ultimes mots adressés par Jésus à ses apôtres rassemblés autour de lui : ce sont des mots de consolation, mieux, de promesse : il est tout entier tourné vers ceux qu’il va quitter ; à quelques instants de son supplice, il leur parle de paix ! En lui, ils connaîtront la paix, jusque dans la détresse. Mais seulement s’ils entendent le Verbe faire exister en eux cette paix. Car Jésus a bien dit « en moi », comme il avait déjà insisté : « je vous donne ma paix, mais pas à la manière du monde » (14,27)
prenez courage : Jésus n’a jamais caché à ses disciples la difficulté du chemin, et le dernier « ordre » qu’il leur donne, c’est de garder cœur à travers toutes les épreuves : ce n’est pas un gentil conseil de consolation, c’est une invitation basée sur une certitude : Christ est déjà vainqueur.
j’ai vaincu le monde : la glorification du Christ va culminer dans le don de sa vie et sa résurrection, mais c’est par toute sa vie d’obéissance, tout son être qu’il vainc le monde. St Jean, qui semble parfois quelque peu mélanger les temps, nous met ainsi sur les lèvres la conclusion de tout le discours de Jésus : oui, Christ a vaincu le monde !
Relisant cette dizaine de versets qui clôturent le discours de Jésus à ses disciples, je le contemple à la veille de sa mort, seulement soucieux de l’avenir de ceux-ci, je l’écoute leur (nous) assurer de l’amour du Père, leur souhaiter foi, courage et surtout paix. Mais « Qu’est donc l’homme pour que tu penses à lui, l’être humain pour que tu t’en soucies ? » (Ps 8,5) et quel est notre Dieu pour avoir tant de sollicitude pour chacun d’entre nous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire