jeudi 30 juin 2022

Liturgie de la Parole, 13e jeudi TO

 (Danièle)

Introduction

Dans la première lecture, Amos, le prophète n'a aucun orgueil, ancien bouvier, c'est le Seigneur qui l'a appelé. Il est invité à quitter Bethel parce qu'il prophétise en disant au roi Jéroboam la parole du Seigneur : ses fils et ses filles tomberont par l'épée et il mourra sur une terre impure tandis qu'Israël sera déporté loin de sa terre.

Dans l’Évangile de Mathieu, Jésus refait la traversée jusqu'à Capharnaüm dans sa ville. Et là, on découvre Jésus qui proclame le pardon des péchés et l'histoire de la guérison du paralytique mais aussi et surtout de la grande foi de ses amis qui ont amené ce paralysé à Jésus.

Nous avons aussi besoin des autres pour grandir. Ensemble, entrons dans cette célébration et louons le Seigneur en chantant les psaumes.

 Après l’Évangile

 « Jésus refit la traversée » et nous voilà de nouveau dans sa ville, son domaine, c'est là qu'il manifeste son autorité « « pour que vous sachiez que le fils de l'homme a le pouvoir de pardonner les péchés ».  « On » amène le paralysé à Jésus, on ne dit pas grand chose de ce « on », sans doute des hommes dont la foi n'est pas visible pour la foule mais seulement par Jésus.

Contrairement à Marc, on ne fait pas de trou dans le toit pour déposer le paralysé aux pieds de Jésus. Ici, l'homme est « présenté » à Jésus. La foule s'attend alors à ce que Jésus remette cet homme sur pieds, debout, mais au lieu de cela, il lui dit « confiance, tes péchés sont pardonnés » Très bien mais, la foule aurait pu penser , ça lui fait une belle jambe. Jésus s'attaque à la racine du mal avant de se tourner vers les symptômes.(1) Les péchés pardonnés, bien sûr que c'est important, l'homme n'est pas réduit à son handicap, aux yeux du Christ, il existe comme un simple homme mais, que ses péchés soient pardonnés, ça ne se voit pas et comme, seul Dieu peut remettre les péchés, ça donne l'occasion à certains scribes de crier au blasphème. Or, la parole de Jésus  fait retrouver au paralysé son identité invisible à cause de son handicap. Inutile de se demander quels péchés il a bien pu commettre, on sait qu'à l'époque, les gens pensaient que la maladie était une punition, donc, les péchés pardonnés, c'est déjà une guérison. Le pardon a restauré la personne humaine, dans son intégrité de créature et d'enfant de Dieu. Jésus rétablit publiquement l'homme dans une relation au Seigneur.(2)

Les scribes accusent Jésus de nier Dieu et la loi alors qu'il agit publiquement pour le bien. Jésus les place du côté du mauvais (mauvaises pensées), il met en évidence leur hypocrisie.

C'est facile de dire « tes péchés sont pardonnés » mais comment savoir si c'est Dieu qui pardonne ? C'est invisible. Tandis que la guérison physique « lève-toi, prends ta civière et rentre dans ta maison » confirme l'autorité de Jésus, face aux scribes. Dans la question de Jésus, « est-il plus facile de dire tes péchés sont pardonnés ou bien dire lève-toi et marche », il n'est plus question de paralysie ni de péché mais bien de pardon et de guérison.  Jésus n'a pas dit « je te pardonne », il s'associe à son Père, il ne prend pas sa place, il en est le porte-parole.

Grâce à sa guérison, avec le pardon, l'homme se relève, il va revivre. Et les foules ont cru. Elles ont vu qu'à travers les paroles de Jésus, c'est le Père qui se manifeste. « Les foules rendirent gloire à Dieu qui a donné un tel pouvoir aux hommes »

La phrase qui me touche aujourd'hui dans ce texte c'est «confiance,  mon enfant, tes péchés sont pardonnés », Jésus ne dit pas seront pardonnés. C'est sans condition, maintenant.

 Invitation au Notre Père

Poussé(e)s par une même foi, nous pouvons dire ensemble la prière que Jésus nous a apprise.

 Prière finale

Seigneur, Tu nous appelles tes enfants, tu nous pardonnes sans condition, nous te rendons grâce.

Tu nous rejoins par delà les siècles pour nous guérir aujourd'hui. Tu es touché par la peine des gens qui souffrent, sois béni !

Aide-nous à être comme ces hommes qui t ont présenté le paralytique, que notre foi participe à la mission de guérison du Christ et du peuple chrétien. Nous te le demandons par Jésus Christ, ton fils notre Seigneur qui vit et règne avec toi et le saint Esprit pour les siècles des siècles.

  

(1)   blog des gitans en Église

(2) « Au large biblique »

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