lundi 6 juin 2022

Liturgie de la Parole, 10e lundi TO

 (Rosy)

 Ouverture

Avec la reprise du temps ordinaire, nous allons passer toute cette semaine avec un grand personnage du premier testament : Elie lui-même !

Il apparaît ici, au début du 17e chapitre du 1er livre des Rois, et on ne sait rien de lui, à part le nom de son village situé dans le pays de Galaad. Cette région est citée de nombreuses fois dans la Bible, depuis Jacob qui s’y réconcilia avec Laban et lui donna peut-être son nom. Les Monts Galaad sont situés à l’est du Jourdain et font partie de la Palestine puisqu’ils ont été attribués à la descendance de Jacob, notamment Manassé.

Il n’empêche qu’Osée, prophétisant contre ce pays, l'appelle une retraite de fabricants d'idoles !

Elie, né en Galaad, se retrouve soudain devant Achab, roi d’Israël demeurant à Samarie. Il faut relire le chapitre précédent pour comprendre comment celui-ci provoqua la colère de Dieu par sa conduite. 30 Acab, fils d’Omri, fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur, plus encore que tous ceux qui l’avaient précédé… et ce n‘est pas peu dire. Et le Seigneur a envoyé Elie chez Acab, au risque de sa vie.

Quant à nous, essayons de voir comment Elie nous conduit à Jésus.

Préparons-nous à accueillir la Parole de ce jour par le chant des psaumes..

 Commentaire

Commençons par regarder les deux scènes que nous propose la liturgie.

D’un côté, un homme seul, assis au bord d’un torrent. Le texte précise que celui-ci se jette dans le Jourdain. Bien, mais la Bible n’est pas un atlas. Lorsque ce détail revient une seconde fois, on commence à s’interroger vraiment. Je n’ai pas la réponse, mais j’imagine que le cours d’eau illustre ainsi le cours de la vie d’Elie qui va « disparaître » comme il est « apparu » et cela au bord du Jourdain.

Il est descendu au fond de la vallée, dans l’ombre, dans la solitude, dans le silence. C’est un prophète mais, là, il est sans parole. Il se cache. Elie a fui sur ordre de Dieu. Il est menacé par Achab pour avoir annoncé des années de sécheresse comme réponse du Seigneur à l’ impiété du roi. Tout mourra à cause de la sécheresse, les plantes, le bétail, les hommes et les femmes. Car la sécheresse sera cruelle : même pas de rosée. Elie s’est défini comme le serviteur de Dieu, mais a lui reviendra étrangement de donner l’ordre du retour de la pluie…

Elie a parlé de l’avenir en terme de malheur.

Et, pour le moment, il ne fait rien, il attend, il est aux ordres de Dieu.

Et Dieu prend soin de lui : il a de l’eau et du pain. Ce n’est pas la dernière fois qu’Elie reçoit l’eau et le pain ; ce sera encore le cas à Sarepta ou bien au pied du genêt dans le désert. Et Dieu recourt à l’aide d’un oiseau noir que nous connaissons bien… et que l’on rencontre régulièrement dans les monastères bénédictins en souvenir de celui qui veillait sur Benoît.

De l’autre côté, un homme, assis au milieu d’une grande foule et entouré de ses disciples.

Lui, est monté sur la montagne, en pleine lumière.

A la place du silence, l’espace vibre de ses paroles.

Il parle aussi de l’avenir, mais en termes de bonheur.

12 Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse.

Lui aussi fait la volonté de Dieu, mais il la fait parfaitement.

Et il fait le lien avec les prophètes et, parmi eux, le plus célèbre, Elie.

Il dit : C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.

On parle souvent d’Elie dans les évangiles et il y a bien sûr la scène de la transfiguration où Elie et Moïse sont réunis, eux qui sont si différents, presque opposés, par exemple dans leur rapport à la Loi, mais semblables dans leur foi et leur obéissance, eux qui sont des acteurs majeurs dans l’histoire du salut.

Elie, dans tous ses excès, sa violence, son désespoir, dans son silence et sa peur, Elie est passionné par son Dieu et a pour mission de le faire connaître, honorer, respecter.

A notre tour, et à travers toutes les vicissitudes de nos chemins, choisissons comme Elie de suivre l’appel du Seigneur et de réaliser la mission qu’il nous confie. Alors s’ouvrira pour nous le chemin des Béatitudes.

 Notre Père

Tournons-nous avec confiance vers notre Père et prions-le comme Jésus nous l’a demandé.

 Oraison

Seigneur Jésus, toi qui a tant enseigné tes disciples pour qu’ils accueillent le Royaume que tu veux instaurer, donne-nous force et courage aux moments où les difficultés risquent de nous détourner de toi. Consolide sans cesse notre foi et notre espérance et rends-nous attentifs à ta parole,

Toi qui es vivant, avec le Père et l’Esprit, aujourd’hui et pour toujours.

Aucun commentaire: