jeudi 2 juin 2022

Liturgie de la Parole, 7e jeudi du Temps pascal

(Danièle)

Introduction

« Que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux et que moi aussi, je sois en eux »

Aujourd'hui, voilà comment se termine l’Évangile de Jean. En découvrant ce texte, j'ai pensé le reconnaître « Que tous soient « un » je l'ai entendu plusieurs fois ...et puis cette dernière phrase « que l'amour... » m'a émue, j'ai eu l'impression de la découvrir pour la première fois. J'ai réalisé cette  bonne nouvelle : le Seigneur, Père, Fils et saint Esprit, l'Amour est en nous.

Chantons les psaumes en rendant grâce pour cet amour reçu sans condition!

Après l’Évangile

Jésus prie pour tous ceux qui croiront en lui. « Père que tous soient un, comme toi Père tu es en moi , qu'ils soient un en nous» ! Qui aurait pu imaginer que nous sommes si intimement lié(e)s à la Trinité ? Nous qui manquons d'amour envers les autres, qui ne sommes pas parfait(e)s. Et non, Jésus ne prie pas uniquement pour ses disciples qui sont avec lui, mais c'est aussi pour nous qu'il adresse cette demande à son Père « pas seulement pour ceux qui sont là mais pour ceux qui croiront en moi » grâce aux paroles de ses premiers disciples. Jésus aime ses disciples d'un amour parfait malgré qu'ils ont des faiblesses, c'est ainsi qu'il fait connaître le Père, et les disciples seront reconnus envoyés de Dieu par l'amour qu'ils ont les uns envers les autres.

« Que tous soient « un »... Dans le monde, il y a tellement de tensions, de désunions, au sein même des religions, même chez les chrétiens, il y a des divisions, alors comment comprendre cette unité voulue par Jésus ? Ce n'est pas parce qu'on professe la même foi en respectant les mêmes pratiques, ce n'est pas cette uniformité qui est voulue par Jésus, c'est une unité « dans laquelle l'amour est donné et reçu, un amour qui embrasse la différence. Les disciples, tout en étant un avec Jésus, conservent leur propre identité, leur individualité »(1)

Jésus désire partager avec nous, ses bien-aimés, ce qui lui tient le plus à cœur, sa gloire reçue du Père et l'amour de lui et du Père. Il « demande pour nous ce qu'il recherchait pour lui-même, l'unité avec Dieu ».

Jésus connaît Dieu dans la communion avec le Père, et il transmet cette connaissance aux autres. Il est le point de rencontre entre Dieu et le monde, il est le seul passage, le seul pont entre Dieu et le monde qui ne le connait pas encore.

Cette prière de Jésus, c'est une sorte de testament, des recommandations pour fonder une communauté et la maintenir dans l'unité et l'amour. Maintenir l’Église en quelque sorte.

Finalement, à quoi sert l’Église ? A quoi servent nos rencontres, nos offices ? L’Église a-t-elle un rôle ? On pourrait parfois se demander « mais qu'est-ce que je fais ici » ? Je pense que la réponse se trouve à la fin de ce texte. « Que l'amour que tu m'as aimé soit en eux et que moi aussi, je sois en eux », cette prière se rapporte à l’Église, à notre communauté, aux temps que nous vivons aujourd'hui, elle concerne les chrétiens du premier siècle mais nous aussi, nous sommes dans la suite de l'histoire, l'histoire du monde mais aussi l'histoire de l’Église, présente dans le monde. L'unité fait de nous des témoins de l'amour de Dieu.

Dieu aime le monde, il aime tous les hommes et il veut nous donner la chance et le bonheur de le connaître. (2)

Invitation au notre Père

« Père, ceux que tu m'as donnés, je veux que là où je suis, ils soient aussi avec moi »...

 Avec Jésus, adressons notre prière à notre Dieu Père.

Prière finale

Seigneur, toi, le Dieu unique, tu nous as donné la joie de vivre en toi et toi en nous ; nous te rendons grâce pour ton amour infini.

Aide-nous à comprendre que dans l'amour, il y a des différences mais pas des divisions, ton amour nous embrasse tous(tes) tel(le)s que nous sommes.

Aide-nous à être des témoins d'unité et de la grâce de Dieu pour que le monde puisse  te connaître.

Donne-nous la grâce de te reconnaître dans nos frères et sœurs pour qu'ensemble nous soyons « un » ;

Nous te le demandons par Jésus-Christ notre Seigneur qui vit et règne avec toi et le saint-Esprit pour les siècles des siècles.

 

 

(1)  blog des jésuites d'Irlande

(2)  Jean Jacques Veillet, église protestante de France

Aucun commentaire: