vendredi 17 juin 2022

Célébration de la Parole 11ème vendredi TO

(sœur Marie-Christine)

Introduction

Bonjour et bienvenue à cette célébration qui nous rassemble en Église à l’écoute de la Parole. Dans le livre des Rois, nous verrons deux femmes agir, l’une pour faire œuvre de mort, l’autre pour faire œuvre de vie.

Dans l’évangile Jésus nous invitera à nous tourner vers l’essentiel, à choisir où nous mettons notre trésor et donc notre cœur.

Puisons tout d’abord au trésor de la prière des croyants, ceux qui nous ont précédés et ceux d’aujourd’hui. Chantons les psaumes

 Méditation

Deux femmes agissent au début de la première lecture : une grand-mère qui fait tuer tous ses petits-fils pour prendre le pouvoir et s’assurer le trône du Royaume de Juda.

Une tante qui sauve son neveu de un an et le cache dans le Temple du Seigneur. Sœur d’Ocozias, est-elle aussi fille d’Athalie ? Pas sûr ! En tous cas elle est moralement très différente. Par son action elle permet à la lignée de David de perdurer. N’empêche, se cacher avec un enfant de un an et sa nourrice dans le Temple durant 6 ans sans que rien de filtre, ce ne devait pas être facile ! Mais le futur roi a été élevé dans le Temple et donc nourri spirituellement à la source de la foi de ses pères. Il a puisé au trésor de la foi de son peuple et y a persévéré tant qu’a vécu le prêtre Joab qui l’avait accueilli. Il prit soin du Temple et le fit réparer.[1]

Le roi a un rôle religieux important : c’est à lui qu’est remise la charte de l’Alliance et il permet l’actualisation, le renouvellement de l’Alliance avec le peuple de son époque :

« Joad conclut une alliance entre le Seigneur, le roi et le peuple, pour que le peuple soit le peuple du Seigneur »

Joas a aidé son peuple à faire de l’Alliance son trésor et la lampe de sa route.

 Le trésor, ce mot revient 9 fois en st Matthieu, la phrase la plus connue et au centre de notre passage d’évangile :

« Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. »

 Où est le trésor de ma vie ? Qu’est-ce qui est prioritaire pour moi ? Quel est le but de ma vie, l’essentiel ?

Est-ce que je mets cet essentiel dans le ciel, c’est-à-dire dans la relation avec Dieu, sans oublier mes frères et sœurs ?

Ou bien est-ce que je m’attache et mets ma confiance dans ce qui peut disparaître brusquement et me laisser désemparée ?

Avec quelle huile est-ce que j’entretiens et nourris chaque jour la lampe de mon cœur ?

Que le Seigneur me préserve et me guérisse : que la lumière qui est en moi ne soit pas ténèbres. Qu’il purifie mon cœur de tout ce qui l’obscurcit. Qu’il soit et demeure la lumière et le trésor de ma vie.

 Introduction au Notre Père

« Si ton œil est limpide, ton corps tout entier sera dans la lumière »

Par Jésus, en Lui et avec Lui, prions le Père de purifier le regard de notre cœur et nous nous faire grandit dans la vie filiale et fraternelle.

 Prière d’envoi

Seigneur Dieu d’amour et de lumière, sois le trésor de notre cœur et la lumière de notre route.

Tourne notre cœur vers le ciel, là où jaillit ton amour et nous amasserons les seuls trésors qui demeurent, des trésors de charité envers nos frères et sœurs et envers toi qui nous combles de ta vie.

Nous te le demandons par Jésus, ton Fils bien-aimé qui vit avec toi et l’Esprit Saint, Dieu, pour les siècles des siècles.



[1] 2 Rois 12,3 et 5à 13

Aucun commentaire: