lundi 3 mai 2021

Liturgie de la Parole, fête des apôtres Philippe et Jacques

 (sr Myrèse)

Accueil :

La liturgie a un génie particulier pour associer des êtres bien différents en une seule et même fête. En juin, elle nous offrira de fêter saint Pierre et saint Paul ensemble, mélange plutôt détonnant ! Aujourd’hui elle nous fait célébrer deux figures plus effacées sans doute, mais tout aussi disparates, pour ce que l’on peut en dire. Jacques sera chef de file de communauté judéo-chrétienne, Philippe amène les grecs à Jésus !

En choisissant ainsi de fêter deux apôtres en même temps, peut-être l’Eglise nous délivre-t-elle un message important, et même deux : tout d’abord on n’est pas chrétien tout seul, et ensuite on ne témoigne pas tout seul ! Si Jésus est visage de son Père, nous chrétiens, sommes une facette de ce visage, et le visage ne sera pleinement révélé que dans l’unité des chrétiens.

 

La Parole Méditée :

Je voudrais aujourd’hui vous inviter à laisser doucement résonner dans vos cœurs, la parole de Jésus à Philippe : Philippe celui qui m’a vu, a vu le Père, Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ? Et avec cette parole, je vous invite à suivre l’itinéraire de Philippe dans l’évangile de Jean.

La première rencontre tout d’abord : au chapitre premier de l’évangile. Jésus décide d’aller en Galilée, font déjà route avec lui André, Jean, Simon. Jésus trouve Philippe et l’invite : accompagne-moi. Philippe celui qui m’a vu, a vu le Père, Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ? Voir le Père en Jésus qui invite à accompagner, à partager la route avec lui. Ainsi le Père prend plaisir à la compagnie des hommes, au point de la désirer. Sais-tu qu’il te désire, toi ? sais-tu que dans le regard que Jésus pose sur toi, se glisse le regard du Père des cieux ?

Et Philippe aussitôt appelé, réagit. Non point comme on aurait imaginé… le texte ne dit pas que Philippe accompagne Jésus. Non, il nous est rapporté qu’aussitôt Philippe trouve Nathanaël et lui dit : celui au sujet duquel ont écrit Moïse, dans la loi et les prophètes, nous l’avons trouvé, c’est Jésus de Nazareth, le fils de Joseph. Et face à Nathanaël intrigué, dubitatif, Philippe invite : viens et vois !  Philippe celui qui m’a vu, a vu le Père, Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ? Le Père, en Jésus, a besoin du témoignage de Philippe, pour inviter Nathanaël. Ainsi l’appel s’est transmis jusqu’à nous… Dis-moi, vois-tu le visage du Père des cieux se révéler peu à peu dans le visage de ceux et celles qu’il place sur nos routes, pour nous appeler à vivre avec Jésus ?

Nous retrouvons ensuite Philippe au chapitre 6 de l’évangile de Jean : une grande foule alors suivait Jésus, parce qu’elle voyait les signes accomplis par Jésus. Et Jésus est soucieux. Il partage à Philippe ce souci : Où achèterons-nous des pains pour que ces gens aient à manger ? Il disait cela pour le mettre à l’épreuve, car il savait, lui, ce qu’il allait faire. Philippe répondit : 200 deniers de pains ne suffiraient pas pour que chacun en reçoive un peu.  Philippe celui qui m’a vu, a vu le Père, Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ? Ainsi Dieu le Père a souci de chacun de nous, il veut nourrir chacun, et il nous partage ce souci, il ne veut pas le porter seul. Et devant ce souci, il espère nous trouver confiant. Il sait que nous ne pouvons pas tout solutionner, qu’il y a des problèmes planétaires qui nous dépassent totalement. Et il nous interroge : dis-moi, tu fais confiance ? Et Philippe avec les autres disciples participera au partage du pain. Il découvre ainsi en Jésus, un Père qui veut partager son pain et sa vie. Un Dieu, qui veut rassembler les humains dans le partage… Dis-moi tes yeux s’ouvrent-ils quand des humains se mettent à ouvrir les mains et à partager ? découvres-tu une facette du visage du Père ?

Ensuite nous retrouvons Philippe au chapitre 12 : des grecs venus pour la fête, s’approchent de Philippe, ils lui demandent : Seigneur, nous voulons voir Jésus. Philippe va le dire à André, et ensemble ils vont le dire à Jésus. Et Jésus répond : l’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié. Amen, amen, je vous le dis, si le grain de blé ne tombe en terre et ne meurt, il reste seul. Mais s’il meurt il porte beaucoup de fruits. Jésus en voyant sa mission s’ouvrir au monde grec, en voit la fécondité, mais il sait déjà, que cette fécondité passe par la mort, et la mort de la croix… Philippe celui qui m’a vu, a vu le Père, Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ? Philippe, vois-tu, dans le mystère du calvaire, dans le mystère de la vie donnée de Jésus, le don par excellence, le don du Père ? vois-tu le cœur du Père transpercé ? l’Esprit du Fils et du Père, répandu ? quand tu regardes la croix, soupçonnes-tu l’engendrement qui s’y opère pour toi ? sais-tu que c’est dans le don de sa propre vie, que le Père des cieux t’engendre ?

Philippe celui qui m’a vu, a vu le Père, Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ?

 

Invitation à la prière du Seigneur :

Avec les apôtres, laissons monter de nos cœurs la prière que Jésus nous a apprise, que cette prière soit tout à la fois demande et contemplation du visage du Père

 

Prière d’envoi :

Seigneur Jésus, en invitant Philippe et Jacques à t’accompagner, tu les as invités à entrer en l’intimité divine. Aujourd’hui, tu nous invites de même ! Donne-nous d’accueillir cette invitation, et d’y répondre du plus profond de nos cœurs ! que ta vie, celle que tu partages avec le Père, ruisselle en nous, et déborde pour nos frères et sœurs humains. Seigneur Jésus, de l’incarnation à la croix, tu es le visage du Père. Renouvelle en nous la foi en ce mystère de la vie trinitaire. Toi qui vis et règnes avec le Père dans l’unité de l’Esprit Saint, aujourd’hui et pour les siècles des siècles

 

Bénédiction :

Que le Dieu d’amour…

Aucun commentaire: