vendredi 30 avril 2021

Liturgie de la Parole 4e vendredi du Temps Pascal

 (sr Marie-Christine)

Introduction :

Bonjour, « C’est à nous que la parole du Salut a été envoyée. » Écoutons-la.

Paul dans la synagogue d’Antioche de Pisidie, en Asie Mineure, vient de résumer l’histoire d’Israël et d’annoncer Jésus : « Dieu, selon sa promesse, a fait sortir un sauveur pour Israël : c’est Jésus » (Actes 13,23). Maintenant il synthétise la Bonne Nouvelle, l’Évangile, qui s’adresse à ceux qui sont là… et à nous qui l’écoutons aujourd’hui : « la promesse faite à nos pères, Dieu l’a pleinement accomplie pour nous, leurs enfants, en ressuscitant Jésus, comme il est écrit au Psaume deux : ‘’Tu es mon fils ; moi, aujourd’hui, je t’ai engendré’’ ».

La résurrection, un engendrement, aujourd’hui ?

Jésus dans l’évangile nous précisera.

Les Psaumes nous parlent de Jésus, du Père, de notre relation avec eux, prions-les en communion avec tant de croyants, en portant aussi ceux qui ne croient pas, ceux qui n’ont pas d’espérance.

 Méditation :

(traduction liturgique et traduction du Père Yves Simoens « Selon Jean » tome I une traduction Éditions de l’Institut d’Études Théologiques Bruxelles 1997)

 « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. »

Jésus, tu viens de laver les pieds de tes disciples, d’annoncer la trahison de l’un d’eux, et le reniement de Pierre, l’atmosphère est lourde. Tu le vis comme l’occasion d’être glorifié en glorifiant le Père: ta vie, ton commandement nouveau d’aimer comme tu nous as aimés, auront tout leur poids, le poids de l’amour qui aime jusqu’au bout. (cf. Jean 13,1-35).

Tu vas partir et c’est à eux, tes disciples, que tu penses.

Leur cœur a de quoi être bouleversé. Le nôtre aussi l’est à certains moments.

Pour aider à traverser l’épreuve, tu n’offres qu’une attitude : croire. Croire, mettre sa foi, sa confiance en Dieu, en toi. S’appuyer sur ce fondement solide qui ne vient pas de nous.

« Vous croyez en Dieu », ce Dieu qui a accompagné son peuple tout au long de son histoire houleuse ; mais, surtout en cette épreuve, vous n’expérimentez pas sa proximité. « Croyez aussi en moi », moi qui me suis fait proche de vous, moi votre Seigneur et votre Maître qui vous aime, qui suis à genoux devant vous pour vous laver les pieds, pour que vous ayez « part avec moi » (Jean 13,8).

« Dans la maisonnée de mon Père, il y a des demeures nombreuses ; or sinon vous aurais-je dit que je vais vous préparer un lieu ? » Dans la maisonnée, la maison de famille de mon Père : voilà où je désire vous conduire !

Merci Jésus de nous avoir dit qu’il y a là des demeures nombreuses : chez ton Père, il y a place pour la diversité de chacun. Tu nous y prépares un lieu, pas une place comme au spectacle, un lieu de vie, d’intimité dans la diversité et la communion. « De nouveau je m’en viens et vous accueillerai auprès de moi afin que là où je suis, moi, vous aussi, vous soyez.» Ce lieu c’est toi qui le prépares pour chacun et pour tous, c’est toi qui nous y accueilles : Nous t’en rendons grâce.

Tu fais plus que nous y accueillir, tu nous indiques le chemin.

Mais Seigneur, comme Thomas et les autres nous avons un peu de mal à te suivre : tu nous parles de ton Père, de ses demeures nombreuses, d’un lieu dans ces demeures, d’un lieu où tu vas, mais nous sommes en plein drame, tu viens d’annoncer trahison et reniement de ceux qui mangent et vivent avec toi. Nous perdons pied. « Comment pourrions-nous savoir le chemin ? »

« Moi je suis le chemin et la vérité et la vie : personne ne vient auprès du Père sinon à travers moi », « sans passer par moi ».

Venir auprès du Père : voilà le but, mieux, la vocation de chacun, son désir le plus profond, parfois étouffé, très enfoui.

Tu nous as dit, Seigneur, nous l’avons entendu lundi : « Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage. » (Jean 10,9)

Entrer, venir auprès du Père, trouver dans sa maisonnée notre demeure, tu nous l’offres, Seigneur, et c’est par toi que c’est et possible et réalisé : que nous accueillions cette offre, que chaque personne l’accueille, y adhère et se laisse conduire par toi Chemin et Vérité et Vie. Non dans un futur plus ou moins lointain, mais aujourd’hui, chaque jour.

« Aujourd’hui je commence », disait un vieux moine du désert.

Aujourd’hui je commence, Seigneur, « n ‘arrête pas l’œuvre de tes mains ». (Psaume 137). La vie nouvelle est engendrée en moi par toi aujourd’hui et chaque jour.

Introduction au Notre Père :

« Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ;
personne ne va vers le Père sans passer par moi.
» Seigneur nous passons par toi pour chanter la prière que tu nous as apprise…

 Oraison de conclusion :

Seigneur dans le trouble, le bouleversement, la tempête que les croyants se tournent vers toi, s’appuient sur toi, mettent leur confiance en toi.

Seigneur, toi le Chemin, la Vérité et la Vie, conduis-nous à ce lieu que tu as préparé pour chacun de nous. Que nous y demeurions dès maintenant tels que nous sommes. Que ta vie grandisse en nous, que ta vérité et ta fidélité nous conforment à toi. Que notre cœur soit dilaté et rayonne de toi. Toi qui nous engendres à ta vie et désire que nous soyons là où tu es, uni nous au Père dans l’Esprit, dès maintenant et pour toujours.

Aucun commentaire: