vendredi 14 mai 2021

Liturgie de la Parole, 6e vendredi du Temps Pascal

 (sœur Jean-Baptiste)

 Introduction :

Nous fêtons aujourd'hui St Matthias. Que savons nous de lui ? Pratiquement rien. Nous trouvons son nom mentionné dans le passage des Actes des Apôtres que nous allons entendre et c'est tout. Matthias faisait partie de la foule, de ces disciples anonymes dont nous parle l'évangile, il était là, il a vu et entendu tout ce que Jésus a dit et a fait, il l'a suivi depuis son baptême jusqu'à son enlèvement au ciel. Mais surtout il a été choisi pour être témoin de la résurrection, il a été l'ami de Jésus et c'est peut être son plus beau titre.

 Méditation :

Qui de nous n'a pas le désir d'être l'ami de Jésus ? Ce n'est pas compliqué. Nous n'avons rien d'autre à faire que de garder ses commandements, d'y être fidèle. Jésus nous le dit clairement : «  Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande . » Que nous commande-t-il ? « Demeurer dans mon amour » c-à-d demeurer dans cet amour que j'ai pour vous. Et, cet amour  qui peut donner tout son sens à nos vies c'est l'amitié avec Jésus car lui seul a les Paroles de la vie éternelle.

Jésus n'attend pas que nous soyons au « top » pour nous aimer ni que nous en soyons digne ou à la hauteur, non, cet amour d'amitié, Jésus, nous l'offre. La réponse à cet amour ne se situe pas au niveau des sentiments : j'aime un peu, beaucoup, pas du tout....Non,  c'est une question de fidélité. Quoi de plus simple ? C'est dans le quotidien que cela se passe, dans la vie de tous les jours, inutile de mettre son habit de fête mais plutôt le tablier de service. Comme Jésus l'a fait dans sa vie quotidienne à Nazareth ou sur les routes de Palestine: « moi, j'ai gardé les  commandements de mon Père et je demeure dans son amour. ». Allons nous accueillir le don qu'il nous fait ? Jésus nous laisse libre.

Voici la consigne pour demeurer dans son amour : Aimez-vous. Rien de plus. Rien de moins mais combien exigeant. Car comme l'a dit Ste Thérèse  «  Aimer, c'est tout donner et se donner soi-même. » Il ne nous reste plus rien. Jésus nous le dit aussi : « Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. »

Si nous demeurons dans son amour  Jésus nous fait encore un autre cadeau  «Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite. » Et cette joie dira t-il plus tard, personne ne vous l'enlèvera. Cette joie est déjà un fruit de l'Esprit.

Quand cette joie se faufile en nous à travers les méandres de notre vie, quand elle trouve un espace dans notre cœur pour s'y réfugier et s'y établir malgré nos doutes, nos efforts et toutes les difficultés que nous pouvons rencontrer, écoutons Jésus nous redire: ce n'est pas toi qui m'as choisi, c'est moi qui t'ai choisi et qui t'ai mis là où tu es aujourd'hui pour que tu avances avec moi sur cette route et que ta vie porte du fruit et que son fruit demeure.

 Notre Père : 

Avec les mots que Jésus nous a donnés redisons la prière des enfants de Dieu :

 Conclusion : 

« Tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l'accordera.»

Père très bon nous voulons être l'ami de Jésus, fais nous la grâce de répondre avec une grande générosité à son commandement et d'aimer à notre tour comme il nous a aimés alors nous demeurerons dans son amour et notre vie portera du fruit et la joie habitera notre cœur. Nous te le demandons par Jésus ton enfant qui vit avec toi et l'Esprit d'amour maintenant et pour les siècles des siècles.

Aucun commentaire: