samedi 8 mai 2021

Liturgie de la Parole, 5e samedi du Temps Pascal

 (sœur Myrèse)

Accueil :

Aujourd’hui les deux lectures nous parlent d’opposition… la première peut paraître étonnante : c’est l’Esprit Saint qui entrave par deux fois la route missionnaire que Paul veut prendre… heureusement, s’il l’entrave sur deux routes, c’est pour lui ouvrir un passage ensuite. L’évangile parle de la haine que le monde peut avoir contre les disciples de Jésus ! Cela nous dit le discernement auquel nous sommes encore et toujours invités : l’opposition que nous rencontrons vient-elle de Dieu ou des humains ? Laissons-nous guider dans la prière, par le chant des psaumes.

La Parole méditée :

Et voilà, nous pouvons contempler combien l’Esprit lorsqu’il nous guide, essaie parfois envers et contre nous, de nous envoyer là où il nous espère. St Paul voulait telle mission, mais c’est raté, le Seigneur l’attendait ailleurs ! mais admirons, st Paul a eu assez de discernement que pour reconnaître que l’opposition qu’il rencontrait venait de l’Esprit de Dieu. Sommes-nous aussi clairvoyants ?

Il faut dire que st Paul a commencé sa vie chrétienne de manière assez foudroyante. Plein de zèle religieux, il allait en mission contre les chrétiens, quand il a été terrassé sur la route de Damas. Il a appris où était la vraie lumière, et il a dû, lui, Paul le fougueux, l’homme de décision, l’intrépide, apprendre à se laisser conduire par la main, apprendre à discerner entre la vraie lumière et la ténèbre. 3 jours aveugle, à faire confiance à la lumière vraie, dont lui ont parlé Ananie et les chrétiens ! la lumière vraie qui peu à peu est montée dans son cœur, avant de lui ouvrir les yeux pour de bon. Voilà qui a forgé cet homme.

Maintenant toute opposition ne vient pas de l’Esprit, et il faut savoir discerner ! est-ce l’Esprit de Dieu qui tente de nous guider, tandis que nous marchons à contre voie ? est-ce le monde qui par sa haine essaye de nous détourner de l’évangile ?

Là aussi il nous faut apprendre à discerner. Tout d’abord accepter avec réalisme, que oui, une vie bonne peut susciter haine et rejet.  La liturgie dans la tranche d’évangile qu’elle nous offre aujourd’hui, a bien dû mettre un début et une fin. Imaginez comment aurait retenti en vous cette page d’évangile si on avait commencé un verset plus tôt : Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres. Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi. Vous voyez le contraste qu’on aurait eu. Juste après le commandement de l’amour, l’annonce de la haine ! pourquoi donc une vie d’amour suscite-t-elle parfois la haine ? Paul avait participé à l’assassinat d’Etienne. De manière passive, on ne dit pas qu’il a lapidé lui-même, mais les vêtements d’Etienne étaient à ses pieds, et on nous dit bien qu’il approuvait ce meurtre. Il a vu Etienne mourir en pardonnant à ses bourreaux, le visage radieux, sans la moindre haine ! et il a ensuite été demander des lettres pour pouvoir enchaîner les chrétiens et les ramener devant le tribunal pour qu’ils soient jugés ! pourquoi l’attitude d’Etienne, profondément chrétienne, pourquoi le don de sa vie, par amour, à l’image du Christ lui-même, suscitent-t-ils la haine ? Antoine Nouis avance cette hypothèse : c’est la liberté du chrétien qui est insupportable. Oui, aux yeux de ceux qui ont décidé, fixé les limites de la religion, qui ont cadenassé le dogme, et la morale. Les chrétiens à la suite de Jésus, sont insupportables. Oui, Jésus fait le bien, mais pourquoi guérir le jour du sabbat ! Il y a 6 autres jours dans la semaine. Oui, Jésus connaît la loi, il sait la lire et l’interpréter. Mais pourquoi va-t-il se mettre avec les marginaux, les hors la loi ? Pourquoi va-t-il ainsi à leur rencontre ? Oui, l’évangile qu’annoncent les chrétiens est magnifique, dilatant, mais pourquoi faut-il que Jésus finisse sur une croix ! vous ne pouviez pas mettre une happy end ? la liberté du Christ, qui donne sa vie jusque là est insupportable, la liberté d’Etienne lapidé est insupportable. Si l’opposition que tu rencontres vient de ta manière de vivre sérieusement, courageusement l’évangile, alors rends grâce d’être disciple de Jésus et persévère. Si tu ne rencontres pas d’opposition, vérifie que tu n’as pas rendu l’évangile tout lisse, tout plat, que tu ne l’as pas édulcoré. Si tu rencontres de l’opposition, vérifie que tu la rencontres vraiment à cause de l’évangile, et pas pour d’autres raisons. Apprends à interroger l’Esprit, et accepte comme st Paul, qu’il te faudra parfois te laisser conduire à la lumière, en faisant confiance à l’Ananie que Jésus aura placé sur ton chemin. Et la lumière jaillira...

Invitation au Notre Père :

Que l’Esprit de Jésus nous anime et nous pourrons redire avec Jésus la prière qu’il nous a enseignée

Prière d’envoi :

Seigneur Dieu tu nous demandes de vivre l’évangile dans le monde d’aujourd’hui. Affine nos cœurs, affine nos esprits, que nous discernions la mission que tu nous confies, et que nous ayons le courage de l’accomplir. Nous te le demandons par Jésus…

Bénédiction :

Que le Dieu de lumière nous bénisse et nous garde

Aucun commentaire: