samedi 22 mai 2021

Liturgie de la Parole, 7e samedi du Temps Pascal

 (Sr Myrèse)

Ouverture :

Nous voici donc au terme du temps pascal… demain, il explosera en Pentecôte ! Nous lançant sur les chemins du monde, porteur de l’évangile du Ressuscité. Pour vivre cette fin du temps pascal, la liturgie nous offre les derniers versets du livre des Actes, et les derniers versets de l’Evangile de Jean… Allons-nous donc à travers ces textes apprendre ce qu’est une finale dans l’univers de Jésus ??? Entrons dans cette liturgie par le chant des psaumes !

 La Parole méditée :

Oui, nous voici à la fin du temps pascal, à la fin du livre des Actes et à la fin de l’Evangile de Jean… à chacun, chacune de penser face à quelle fin il ou elle se trouve aujourd’hui en sa vie… Et puis regardons de plus près cet art de la fin !

Qui dit fin, dit inscription dans le temps. Il y a eu un début, il y a une fin, entre les deux un chemin s’est tracé, dont on ignorait tout avant même de l’emprunter… et un chemin qui lorsqu’on regarde en arrière révèle enfin sa cohérence : il y a inclusion dans le livre des Actes. Il s’agit du livre des Actes des Apôtres pas du récit de la vie des apôtres… sinon comment se fait-il que le livre ne va pas jusqu’au récit de la mort de Paul, des apôtres ? et si on parle du livre des Actes, c’est bien que le livre ne peut que parler de la face visible des choses, et non de la trame intérieure… ce qui a bougé, tout au long du livre : c’est l’avancement de la mission, c’est l’annonce du Règne de Dieu, et sa lente croissance dans les cœurs, dans les communautés. Au début des Actes Jésus proclame le règne de Dieu (1,3) et il envoie ses apôtres être ses témoins jusqu’aux extrémités de la terre (1,8). A la fin, l’extrémité connue de la terre est atteinte, Paul est à Rome, et il proclame le Règne de Dieu. Il faut encore que le Règne progresse, grandisse… et pour cela qu’il soit encore et toujours annoncé. Ce qui s’achève peu à peu : ce sont les actes des premiers apôtres, l’annonce du Règne et sa croissance dans les cœurs, elle va continuer ! elle est parvenue jusqu’à nous, et ira encore bien au-delà de nous. Il ne faut pas confondre notre mission et la mission universelle qui dépasse largement nos œuvres, nos actes ! et qui va se poursuivre bien après nous ! Il ne faut pas confondre la mission précise, limitée dans le temps, et la vie divine qui grandit dans les cœurs, jusqu’à la plénitude du Royaume, hors du temps.

Si on regarde l’évangile : hier Pierre a vu sa mission confirmée, en même temps que Jésus lui a annoncé par quel genre de mort il rendrait son ultime témoignage : un autre te passera ta ceinture et te mènera là où tu ne voudrais pas aller. Et tandis que Pierre marche, accompagne Jésus, on a bien l’impression ici, que c’est Jésus qui accompagne Pierre, qui l’aide à marcher sur sa route personnelle. Aussi quand Pierre interroge Jésus sur ce qui adviendra du disciple aimé, Jésus lui répond : que t’importe, toi, accompagne-moi. Jean pourrait vivre bien plus longtemps ? et alors ! que t’importe, il m’accompagne là où je l’ai requis, toi accompagne-moi là où je t’espère aujourd’hui. Tu marches sur la route du Royaume, tu accomplis la mission que je t’ai confiée. L’évangile avait commencé avec l’appel des premiers disciples : accompagne-moi (1,43). Aujourd’hui l’évangile se termine dans le renouvellement de cet appel. Ce n’est plus le même appel qu’aux premiers jours : Jésus a traversé la croix, la mort, la descente aux enfers, il est ressuscité, et bientôt il disparaîtra aux yeux de chair des disciples. Pierre est passé de l’enthousiasme des premiers jours, à l’horreur de la condamnation de Jésus et à sa terrible chute à lui, Pierre : son reniement. Il a vécu le traumatisme de la crucifixion de Jésus et l’inouï de la résurrection, et puis cette marche le long du lac, où Jésus lui a renouvelé son appel, lui a confié sa mission pastorale. Et aucun des disciples n’a reçu la totalité de la mission du salut. Chacune, chacun a reçu un bout de chemin à parcourir, un bout de témoignage à porter, et puis vient le temps de finir : un autre te mettra ta ceinture, et te mènera là où tu ne voudrais pas aller. A ce moment, d’autres disciples poursuivront, que t’importe de savoir comment le Règne poursuivra son chemin dans le cœur des hommes : toi accompagne Jésus là où il t’espère, t’attend, aujourd’hui.

Le monde ne suffirait pas à contenir tous les livres racontant les œuvres de Jésus : ces livres en fait ce sont les vies de ceux et celles qui, au jour le jour, accompagnent Jésus. Ce sont les vies des disciples qui jusqu’à ce que Jésus revienne, portent l’annonce du Règne. Alors comme Jésus lui-même a dû se déprendre de sa mission, pour tout remettre aux mains du Père sur la croix, ainsi chaque disciple est invité à porter la mission, autant que Jésus lui demande, pour la déposer un jour, lorsque son heure sera là. Et s’il s’abandonne au chemin nouveau que le Père lui ouvrira, s’il ouvre les yeux, alors il verra la lente croissance du Royaume, il accompagnera Jésus jusqu’au bout et il sera dans la joie !

 Invitation au Notre Père :

Jésus, que notre mission soit en cours ou accomplie, tu nous invites à t’accompagner jusqu’au bout, mets ton Esprit en nos cœurs, que nous puissions avec toi, prier le Père, pour que son Règne grandisse

 Prière d’envoi :

Seigneur Jésus, aujourd’hui tu nous invites à nouveau : accompagne-moi ! fais-nous comprendre la route que tu nous ouvres, la mission que tu nous confies, pour que germe ton Règne en tous les cœurs.

 Bénédiction :

Que le Dieu maître du temps et de l’histoire…

Aucun commentaire: