jeudi 6 mai 2021

Liturgie de la Parole, 5e jeudi du Temps Pascal

 (sr Marie- Christine)

 Introduction :

Bonjour à vous tous.

« Dieu, qui connaît les cœurs, a rendu témoignage (aux païens) en leur donnant l’Esprit Saint tout comme à nous ; sans faire aucune distinction entre eux et nous, il a purifié leurs cœurs par la foi. …Oui, nous le croyons, c’est par la grâce du Seigneur Jésus que nous sommes sauvés, de la même manière qu’eux. »

Ce passage des Actes des Apôtres est fondamental : C’est la reconnaissance que le salut ne vient pas de nous mais de Dieu qui agit sans faire aucune distinction. Tous sont appelés au salut qui n’est pas leur œuvre, mais celle de la « grâce du Seigneur Jésus » Cela change tout. « Pourquoi donc mettez- vous Dieu à l’épreuve en plaçant sur la nuque des disciples un joug que nos pères et nous-mêmes n’avons pas eu la force de porter ? » Cette phrase devrait habiter notre cœur quand nous regardons autrui.

« Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. » : Voilà le joug qui permet d’avancer sur le chemin de la vie. (Rappelez-vous ce que nous a dit Danièle jeudi dernier). Nous devons accepter d'être reliés à lui, accueillir le joug de son amour !

« C’est par la grâce du Seigneur Jésus que nous sommes sauvés », chantons, au moyen des psaumes, cette grâce toujours à l’œuvre.

 Méditation :

En guise de méditation je vous partage un large extrait du commentaire du Pape François lors du Regina Caeli du 6 mai 2018.

http://www.vatican.va/content/francesco/fr/angelus/2018/documents/papa-francesco_regina-coeli_20180506.html

« En ce temps pascal, la Parole de Dieu continue à nous indiquer des styles de vie cohérents pour être la communauté du Ressuscité. Parmi eux, l’Évangile d’aujourd’hui présente la consigne de Jésus: «Demeurez en mon amour» (Jn 15, 9): demeurer dans l’amour de Jésus. Habiter dans le courant de l’amour de Dieu, y demeurer de manière stable, c’est la condition pour que notre amour ne perde pas son ardeur et son audace en chemin. Nous aussi, comme Jésus et en Lui, nous devons accueillir avec gratitude l’amour qui vient du Père et rester dans cet amour, en cherchant à ne pas nous en séparer par l’égoïsme et par le péché. C’est un programme exigeant, mais pas impossible.

Il est tout d’abord important de prendre conscience que l’amour du Christ n’est pas un sentiment superficiel, non, c’est une attitude fondamentale du cœur, qui se manifeste dans le fait de vivre comme Il le veut. Jésus affirme en effet: «Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez en mon amour, comme moi j’ai gardé les commandements de mon Père et je demeure en son amour» (v. 10). L’amour se réalise dans la vie de chaque jour, dans les attitudes, dans les actions; autrement, c’est seulement quelque chose d’illusoire. Ce sont des mots, des mots, des mots: ce n’est pas de l’amour. L’amour est concret, chaque jour. Jésus nous demande d’observer ses commandements, qui se résument en ceci: «Vous aimer les uns les autres comme je vous ai aimés» (v. 12).

Comment faire pour que cet amour que nous donne le Seigneur ressuscité puisse être partagé avec les autres? Jésus a indiqué plusieurs fois qui est l’autre à aimer, non par des mots, mais par des faits. C’est celui que je rencontre sur mon chemin et qui, par son visage et son histoire, m’interpelle; c’est celui qui, par sa présence même, me pousse à sortir de mes intérêts et de mes sécurités; c’est celui qui attend ma disponibilité à écouter et à faire un bout de chemin ensemble. Disponibilité envers chaque frère et sœur, quel qu’il soit et quelle que soit la situation dans laquelle il se trouve, en commençant par celui qui est proche de moi en famille, dans la communauté, au travail, à l’école (…) De cette façon, si je reste uni à Jésus, son amour peut rejoindre l’autre et l’attirer à lui, à son amitié.

Et cet amour pour les autres ne peut pas être réservé à des moments exceptionnels, mais il doit devenir la constante de notre existence. »

Demandons au Seigneur cette grâce et collaborons avec elle jour après jour.

 Introduction au Notre Père :

« Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. » Dans le Fils qui nous révèle l'amour du Père et nous y fait demeurer, chantons…

 Prière d'envoi:

Seigneur, par toi, avec toi et en toi que nous accueillions avec gratitude l'amour qui vient du Père et que nous demeurions dans cet amour.

Que cet amour se réalise dans notre vie de chaque jour et rayonne autour de nous et dans le monde entier, pour la gloire du Père et le salut du monde.

Nous te le demandons, à toi qui nous aimes et nous conduis au Père dans l'Esprit, dès maintenant et jusque dans les siècles des siècles.

Aucun commentaire: