lundi 10 mai 2021

Liturgie de la Parole, 6e lundi du Temps Pascal

 (sr M Christine)

Introduction :

Bonjour à vous toutes et tous.

Les Actes des Apôtres nous offrent une très belle page. Paul et ses compagnons débarquent en Europe, migrants non pour des raisons économiques ou politiques, mais parce que «Pendant la nuit, Paul eut une vision : un Macédonien lui apparut, debout, qui lui faisait cette demande : « Passe en Macédoine et viens à notre secours. » À la suite de cette vision de Paul, nous avons aussitôt cherché à partir pour la Macédoine, car nous en avons déduit que Dieu nous appelait à y porter la Bonne Nouvelle. » Nous l’avons entendu samedi. Ce qui est magnifique c’est que Paul et ses compagnons traduisent « viens à notre secours » par « Dieu nous appelait à y porter la Bonne Nouvelle ».

Aujourd’hui ils franchissent la porte des lieux connus pour aller vers l’inconnu, à la rencontre de ceux qui se réunissent au bord de la rivière, pour s’abreuver aux eaux vives de la prière. Nous verrons qui ils rencontrent en ce lieu.

Mais chantons d’abord le Seigneur qui aime son peuple et proclamons ses éloges par le chant des Psaumes.

 

Méditation :

Paul et ses compagnons sont arrivés à Philippe, premiers pas en Europe ! Que font-ils les premiers jours ? Nous ne le savons. Mais le jour du Sabbat ils se rendent au lieu de la prière, un lieu de pauvreté et de précarité, en pleine nature, au bord de la rivière. Ils viennent s’abreuver aux eaux vives du Seigneur, ils viennent à la rencontre d'une communauté de croyants.

Et ils trouvent des croyantes ! Des femmes ! Le fait est, je crois, unique dans toute la Bible ! Une communauté composée uniquement de femmes réunies pour célébrer le Seigneur en ce jour qui lui est consacré. C’est à elles que s’adresse, non pas Paul, mais « nous ». Une communauté rencontre une autre communauté et témoigne. Tout le monde est assis, par terre je le suppose. Tous à pied d’égalité. Ces femmes ont le cœur ouvert et à l'écoute.

Qui témoigne à travers les paroles des disciples de Jésus ? Jésus vient de nous le dire : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement. »

Jusque-là nous sommes dans le général. Maintenant la rencontre se fait de personne à personne. Lydie, une femme riche, (la pourpre est un tissu princier, celle qui en fait le commerce, fait de bonnes affaires) rencontre le modeste fabricant de tentes qu’est Paul.

Cette femme est une chercheuse de Dieu, sa présence le prouve et Luc nous le précise : elle « adorait le Dieu unique ». Elle s’est rapprochée des femmes qui lui parlaient du Dieu d’Israël. Son cœur est à l’écoute. D’abord de ces femmes, puis de Paul et de ses compagnons qui viennent d’arriver. Cette disposition d’ouverture est un terreau favorable. « L’Esprit de vérité qui procède du Père » agit avec fruit en elle, il rend témoignage en faveur de Jésus au travers des paroles de Paul. Son cœur attentif se nourrit et se fertilise. Pas en théorie. Non ! Elle est très pratique : Immédiatement elle demande et reçoit le baptême, non elle seule, mais tous ceux de sa maison. Le catéchuménat ? il se fera ensuite à domicile ! Et elle obtient de Paul qu’il élise domicile chez elle. Son invitation est si pressente qu’elle leur force la main : j’ai toujours été enchantée de ce verset. Je crois que c’est la seule personne qui ait réussi à « forcer la main » à Paul!

Nous ne savons rien de plus de cette femme. Ensuite elle a dû cheminer, non pas seule, mais avec l’aide de Paul et de ses compagnons qu’elle a accueillis, puis soutenue par « le Défenseur, l’Esprit de vérité qui procède du Père et rend témoignage » en faveur de Jésus, soutenue aussi par sa communauté de femmes croyantes anonymes.

Pour nous aujourd’hui ? Nos  assemblées comportent aussi plus de femmes que d'hommes ! Ne nous en glorifions pas. Comme Lydie et les croyantes de tant de générations, soyons encore et toujours à l’écoute du Seigneur, de sa Parole, mais aussi de ce qu’il nous dit à travers événements et rencontres. Ce n’est pas toujours clair, nous avançons pas à pas. Que le Seigneur nous ouvre l’esprit pour nous rendre attentives à sa Parole, à ses témoins, à sa Présence agissante dans le cœur à cœur et dans les rencontres.

Femmes et hommes, nous avons l’assistance du « Défenseur, l’Esprit de vérité qui procède du Père ». Laissons-nous conduire par lui jusqu’au Père. Il y a des épreuves, des difficultés, des nuits, des incompréhensions, des oppositions ? N’ayons pas peur de rendre témoignage, paisiblement avec force et confiance en Celui avec qui et pour qui nous sommes, celui surtout qui est avec nous. Il nous a promis sa Présence, il nous abreuve de l’Esprit et accompagne sur la route, lui, le Seigneur d’amour et de vie.

 

Invitation au Notre Père :

Que « le Défenseur, l’Esprit de vérité qui procède du Père » vienne en nous chanter la prière reçue du Seigneur Jésus.

 Prière d'envoi :

Comme prière d'envoi je vous propose de chanter l'hymne Pour toi Fils de Dieu :

 Pour toi, Fils de Dieu,

Le nard de grand prix,
La vie donnée sans jamais la reprendre;
Pour toi la louange
De ta servante.

Vers toi, Jésus-Christ,
L’écoute du cœur,
Ton nom crié sans briser le silence;
Vers toi la violence
De l’espérance.

Par toi, Serviteur,
La force d’aimer,
La longue marche au désert de l’absence;
Par toi la descente
Dans la souffrance.

En toi, Bien-aimé,
La paix du désir,
La joie parfaite que nul ne peut prendre:
Ta vie en offrande
Pour ta servante.

CFC (s. Marie-Pierre) ©CNPL GA 1976 LMH PTP Lit 107

Aucun commentaire: