jeudi 27 mai 2021

Liturgie de la Parole, 8e jeudi TO

 (Danièle)

Introduction

 Dans l'évangile d'aujourd’hui, avec Bartimée, nous sommes appelés à reconnaitre que nous avons besoin de la grâce de Dieu.

Avec Bartimée nous sommes appelés à bondir vers Jésus dans un véritable élan de confiance, en laissant là notre manteau !

 Avec Bartimée nous sommes appelés à quitter notre bord de route, à quitter cette partie de notre cœur qui est éloignée de l’amour de Dieu.                                          

Avec Bartimée, nous allons chanter les psaumes avec force et avec foi pour louer Dieu.

 

Après l'Evangile :

Bartimée est aveugle, assis au bord du chemin. Il ne marche pas avec Jésus. Il est fils indigne, mendiant, mais là, il appelle au secours. Révolté criant au fils de David. Il fait honte. Il n'est pas à sa place dans cette marche, il n'est pas à sa place dans cette foule qui suit son Seigneur ! La foule se dresse, tel un mur entre Bartimée et Jésus.  Les apôtres font barrage. Il y a plusieurs appels… L'homme appelle Jésus, il crie, il crie encore plus fort quand on lui dit de se taire, et Dieu entend. Jésus, appelé par lui, fait des disciples ses collaborateurs, il casse le mur, il leur dit appelez-le ! et la foule et les disciples l'appellent en lui disant que Jésus l'appelle… Qui appelle qui ? On s'appelle. Tout le monde appelle ! Alors, forcément, la communication est établie… ! L'appel de Bartimée et l'appel de Jésus se sont rencontrés. C'est quelqu'un d'imprévu qui appelle Jésus, et Jésus, s'arrêtant de sa marche avec nous, nous envoie l'appeler.  Faudrait-il alors que nous soyons attentifs à qui appelle le Seigneur, même avec des idées fort éloignées des nôtres ? Faudrait-il que nous soyons attentifs aux bordures de la route plutôt qu'à nos propres pas ? C'est le Seigneur qui appelle à travers nous, qui il veut. C’est lui qui appelle celui ou celle que nous n'avions pas vu, qui ne nous intéressait pas, dont nous n'aurions pas pensé que « ça le ferait »…  Un homme appelle. Veut-il être guéri ? Jésus se doute bien de ce qu’il veut lui demander, il faudrait être aveugle pour ne pas voir qu'il l'est, et pourtant il l’interroge.. que veux-tu que je fasse pour toi.. Alors pourquoi Jésus lui pose cette question ? Dire son désir profond, c'est dire qu'on est déterminé à avancer. En criant l’homme est encore tourné sur lui-même, assis... mais en répondant à Jésus il fait un véritable acte de foi . Tout bascule, il est debout quand Jésus le guérit. Le fils indigne était sans valeur, c'est l'appel de Jésus qui lui donne sa valeur, qui lui rend son honneur. Il n'a pas demandé une maison, un travail ou de quoi vivre, non, il veut devenir un être vivant à part entière et, le vrai miracle c'est que, guéri, il ne part pas de son côté mais il suit Jésus, jusqu'à Jérusalem.                                                                

La foule qui empêche de crier et qui se trompe, c'est nous. Mais l'Église qui appelle de la part de Jésus et qui marche derrière Jésus, c'est nous aussi. Et là, sur le bord du chemin, c'est nous, c'est moi, aveugles... Nous sommes aveugles lorsque nous regardons de haut ceux qui sont marginaux , ceux qui sont plus « petits » que nous, ceux qui ne sont pas de notre « classe ». Nous regardons la misère des autres et nous ne voyons pas la nôtre ! J'imagine Jésus me disant, «Que veux-tu que je fasse pour toi?»                 

 

Invitation au Notre Père

Au milieu de toute cette foule bruyante, Jésus entend le cri de Bartimée. Jésus prend soin de chacun de nous, il ne passe pas près de nous sans être sensible à nos cris. Pour Dieu, chacun(e) de nous est son enfant unique et aimé(e) de façon particulière. C'est pourquoi nous pouvons nous adresser à lui avec confiance en l'appelant « Père ». l

 

Prière finale

-Seigneur, aies pitié de nous ! Fais que nous voyions!

Il y a beaucoup de gens en bordure de la route, ils nous crient d'avoir pitié d'eux.

-Seigneur, comme Jésus, nous avons besoin d'arrêter tout ce que nous faisons pour entendre leurs cris.

-Seigneur, quand tu nous guéris, quand tu viens ainsi nous transformer, aide-nous à mettre cette guérison à ton service et au service des autres.

Nous le demandons à toi qui vis et règnes avec le Christ et le saint Esprit maintenant et pour les siècles des siècles.

Aucun commentaire: