lundi 4 janvier 2021

Célébration de la Parole du lundi après l’Epiphanie

 (sr Myrèse)

Introduction :

Nous voici en Eglise, pour célébrer notre Dieu, et accueillir sa Parole. L’Eglise dans son organisation du temps liturgique, nous donne une semaine, entre Epiphanie et Baptême du Seigneur, une semaine donc entre deux manifestations, deux révélations, deux théophanies majeures. C’est-à-dire deux moments où Jésus se révèle Dieu fait homme. Où Dieu se manifeste en lui. A nous de nous exposer à ces théophanies, de les laisser nous marquer de manière indélébile. Car c’est dans l’accueil du mystère de notre Dieu, que nous pourrons nous convertir en vérité.

La foi chrétienne a souvent paru comme une morale, et régulièrement, comme brimant la liberté. En fait, la foi chrétienne est une réponse d’amour à une révélation d’un amour premier. Si notre vie ne change pas suffisamment au contact de la Parole, si nous sommes si lents à nous convertir, c’est peut-être que nous ne nous sommes pas assez exposés à cette révélation. Durant toute cette semaine, les évangiles vont nous inviter à contempler Jésus, fils de Dieu, à découvrir son être à travers son action. Prenons de longs temps avec ces textes, allons ainsi à la rencontre de Dieu. Il nous fera voir le chemin de l’Evangile. Il nous fera découvrir le pas auquel il nous invite aujourd’hui.


Après l’Evangile :

St Jean, dans la première lecture, nous donne une synthèse du commandement du Père assez remarquable. Je suppose que vous l’avez réalisé : je relis ce commandement de Dieu le Père : voici son commandement : avoir foi en son Fils Jésus-Christ, et nous aimer les uns les autres comme il nous l’a commandé. Comment aimerons-nous ? en nous laissant d’abord aimer, en découvrant combien nous sommes aimés ! alors notre vie sera réponse d’amour à cet amour premier. Comment saurons-nous combien nous sommes aimés ?  En ayant foi en Jésus. Comment aurons-nous foi en lui ? en le découvrant ! Contemplons Jésus ! Centrons toute notre méditation de cette semaine sur cette contemplation !

Regardons notre monde, prenons le temps de laisser défiler le visage du monde d’aujourd’hui en notre cœur. C’est en ce monde, qu’aujourd’hui Dieu Trinité a choisi d’envoyer le Fils.

Il est venu en Galilée, le Galilée des nations, dit l’Evangile. Il est venu pour tous et toutes !

Il est venu, lui la lumière, à la rencontre d’un peuple qui habitait les ténèbres.

Il est venu partager le quotidien de ceux qui habitent le pays et l’ombre de la mort.

OUI, c’est en notre monde aujourd’hui, qu’il vient, qu’il est présent, qu’il partage notre quotidien.

Et comment partage-t-il ce quotidien ? il proclame : convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. Convertissez-vous, c’est-à-dire, tournez-vous, retournez-vous ! changez de direction… car le Royaume, en Jésus, s’est fait proche !

Ensuite, Jésus appelle des disciples, le découpage liturgique nous a enlevé ce passage de l’appel des premiers disciples, pour de suite nous mener à un sommaire de l’activité de Jésus. Mais l’appel des disciples fait partie de son activité. Il est la voix qui appelle, qui attire : venez à moi, venez vous tous qui peinez, venez collaborer à mon œuvre. Entendez son appel au profond de vos cœurs. Laissez-vous renouveler à l’écoute de cet appel.

Continuons à regarder l’activité de Jésus : il enseigne, il proclame la bonne nouvelle, il guérit maladie et infirmité. Si nous laissons Jésus parcourir la terre de notre vie, de notre histoire. Nous découvrirons plus avant son œuvre. Alors nous aurons foi en lui. Alors, nous commencerons à aimer, quoi qu’il en coute ! aimer nos frères et sœurs, du même amour dont nous sommes aimés. Un amour sauveur, un amour libérateur.


Invitation au Notre Père :

Jésus, nous avons contemplé ton passage en nos vies. Nous te bénissons, donne-nous de nous convertir, de nous tourner maintenant avec toi, résolument vers le Père et de lui redire les mots de la prière, les mots qui nous engagent à la vie d’enfants de Dieu.


Prière conclusion : (inspirée de la prière proposée dans le « missel de l’assemblée », édition Brepols, Paris 1986)

Seigneur notre Dieu Trinité, dans ton amour pour les hommes, tu as choisi que le Fils devienne homme pour répandre la lumière parmi ceux qui habitaient dans les ténèbres. Accorde-nous la grâce d’une conversion plus totale. Et nous reflèterons auprès de nos frères et sœurs la clarté de ton Royaume. Par Jésus-Christ…


Bénédiction : Que le Seigneur fortifie en nous la foi, l’espérance et la charité, et qu’il nous bénisse…

Aucun commentaire: