vendredi 15 janvier 2021

Liturgie de la Parole 1er vendredi TO

 (sœur Myrèse)

Sts Maur et Placide

Ouverture : Voici le milieu du jour, la matinée a déjà usé un peu vos forces ? La lettre aux Hébreux vous invite à entrer dans le repos de Dieu ! cela fait rêver non ? et que faut-il faire pour goûter à ce repos ? accueillir la Parole de Dieu avec foi ! tout simple, non ? oui, mais nous le savons, sur terre, la foi reste un combat… Nous recevons aujourd’hui pour compagnons en ce combat les saints Maur et Placide. Deux jeunes qui se sont engagés dans la voie monastique avec saint Benoît. Maître de vie, guide spirituel, Benoît fut chargé de les conduire à Dieu, de les entraîner dans un voyage spirituel, par la foi ! Accueillons ensemble la Parole de Dieu qui nous est offerte aujourd’hui. Appuyons-nous sur la foi de l’Eglise.

Méditation après l’Evangile : De quoi as-tu faim, lorsque tu viens ainsi t’asseoir à l’église, pour une liturgie ? lorsque tu viens célébrer avec nous par zoom ? viens-tu assoiffé de merveilleux ? partout où Jésus passait une foule curieuse le suivait. Es-tu désireux d’une guérison ? on portait à Jésus tous les malades. Désire-tu un pardon ? un salut ? peux-tu descendre un moment en ton cœur, peux-tu creuser le puits de ton désir ? pour te laisser rejoindre, découvrir en toi la source elle-même que le Seigneur a placée ?

On raconte dans la vie de st Benoît : que des frères sont venus le trouver, disant la corvée d’eau trop harassante et dangereuse, et suggérant de déménager les monastères. Benoît de nuit, est allé non loin des monastères, près d’un rocher (le roc de la foi ?) là il a prié avec le petit Placide que nous fêtons aujourd’hui. Le lendemain, les frères sont revenus à nouveau demander le déménagement de leurs monastères. Benoît leur a indiqué le rocher, et conseillé de creuser là. Ils creusèrent et l’eau a jailli.

Petite histoire pour enfant sage ? ou message ? de quoi as-tu soif ? quel est ton désir ? Vois-tu dans la Parole de Dieu, reçue chaque jour, le roc de la foi, qui te donne de creuser, creuser profond, pour que jaillisse en toi l’eau vive ?

Une eau vive qui est à la fois l’eau qui lave de tes péchés, l’eau qui irrigue ta vie, lui fait porter fruit. Ne cours pas ça et là. La source est en toi, accueille Jésus, accueille sa Parole et laisse la creuser en toi.

Le récit évangélique d’aujourd’hui, nous manifeste que Jésus est bien plus qu’un guérisseur ! il voit la foi des amis du paralytique, une foi généreuse et inventive. Il voit le cœur de l’homme qui est déposé devant lui, enchaîné dans son corps par la paralysie, enchaîné plus encore dans son cœur par le péché. Et il lui dit la parole qui libère. Tes péchés sont pardonnés. Sommes-nous assoiffés de cette libération ? prêts à entendre cette parole révolutionnaire au plus profond de nos cœurs ?

Vous vous rendez compte ? cela grogne dans l’assemblée, pour qui se prend Jésus ? seul Dieu peut pardonner. Remarquez : Jésus n’a pas dit : je te pardonne tous tes péchés, mais bien tes péchés sont pardonnés. Mais qui peut prononcer une telle parole de libération ? ne fallait-il pas d’abord un chemin de repentance ?  puis apporter au temple un animal ou une autre offrande, que le grand prêtre puisse porter en sacrifice sur l’autel ? il n’y a rien de tout cela dans la scène d’évangile d’aujourd’hui ! Jésus ose un chemin nouveau pour le pardon de Dieu. Sans temple, sans grand prêtre, sans sacrifice ! mais avec la foi qui porte le désir ! Vous vous rendez compte de ce qui se passe là ? quel horizon nous est offert ! combien en ce temps de pandémie une grâce est offerte à chacun dans la Parole de Jésus ! là où il est !

Sommes-nous assoiffés d’une telle libération ? portons-nous les uns les autres aux pieds de Jésus ! laissons-nous porter les uns les autres aux pieds de Jésus ! et au plus profond de nos cœurs, accueillons cette Parole qui sauve !

Invitation au Notre Père : Jésus, tu es venu nous révéler le Père, la vie et le pardon qu’il nous offre. Béni sois-tu. Donne-nous de prier le Père avec toi.

Prière finale : Dieu d’amour, tu nous offres aujourd’hui encore ton pardon, ton salut. Nous nous confions à toi. Devant toi nous déposons notre humanité souffrante. Devant toi, nous déposons notre désir profond : celui de vivre en ta grâce. Viens exaucer aujourd’hui encore. Que la victoire de la croix soit notre assurance, notre confiance.

Par Jésus Christ…

Bénédiction : Que le Dieu du salut…

Aucun commentaire: