jeudi 31 décembre 2020

Célébration de la Parole 31 décembre 2020

 (sœur Marie-Christine)

Introduction :

Bonjour, ce sont les dernières heures de l’année civile. Saint Jean nous parle à la fois de dernière dans sa lettre et de commencement dans l’évangile !

Oui, une année se termine, une autre va commencer ! Une page qui tourne ?  Ou plutôt une spirale qui se poursuit. Vers le haut, vers le Seigneur, et vers le bas, vers l’intériorité de nos cœurs, vers notre nappe phréatique intérieure dont parlait sr Marie-Raphaël hier.

Puisse l’Esprit Saint nous conduire, nous guider dans ces deux directions qui en fait n'en sont qu'une, pour lui c’est si simple… si nous le laissons faire.

Comme nous y invite le psaume graduel (Ps 95), chantons au Seigneur un chant nouveau par notre vie ouverte à son action. Que la terre entière le chante par nos voix. Que nous le chantions et le bénissions, dès maintenant avec les psaumes du jour.

 Commentaire :

«Dieu, personne ne l’a jamais vu ; Le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître. » (TLB) venons-nous d'entendre.

« Dieu, personne ne l’a vu, jamais. L’unique-engendré, Dieu, celui-qui-est vers le sein du Père celui-là (y) entraîna » (Yves Simoens « Selon Jean » Institut d’Etudes Théologiques- Bruxelles1997-1. Une traduction p 15)

C’est sur cette dernière phrase du Prologue que je vais m’arrêter brièvement car la traduction du Père Simoens me nourrit depuis plusieurs semaines.

Il précise dans son commentaire : « Grâce à sa relation unique au Père, le Fils se communique en nous entraînant à sa suite. La double signification du verbe exègèsato marque un point d’orgue. « Il fut le guide/ il fut la voie ». (Yves Simoens « Selon Jean » Institut d’Etudes Théologiques- Bruxelles1997-2. Une interprétation p 51)

En nous entraînant vers le sein du Père Jésus nous le fait connaître ! Car la connaissance  dans le monde biblique n’est pas intellectuelle, mais existentielle. C’est une vie de relation concrète. Laissons-nous entraîner jour après jour ! Vers notre intériorité, vers la nappe phréatique de notre cœur, vers le Père.

Je vous propose d'écouter un andante de Kora et hautbois (CD Keur Moussa 06 auxsources jaillissantes piste 11), qui me semble-t-il, nous invite à nous laisser entraîner.

 Introduction au Notre Père : 

« A tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom… Ils sont nés de Dieu. » Par l’Esprit qui nous fait devenir enfants de Dieu dans le Fils, nous pouvons dire avec un cœur filial et fraternel:

Oraison ce de conclusion : 

Père Bien-Aimé, toi que personne n’a jamais vu, toi qui nous fais devenir tes enfants dans le Fils, par l’Esprit, nous te louons de nous offrir grâce après grâce. N’arrête pas l’œuvre de tes mains, dans nos cœurs et dans le cœur de tous les hommes et femmes de notre temps. Qu’ils se laissent entraîner vers toi par Jésus, le Verbe, la Parole faite chair pour nous conduire vers toi, la vraie Vie qui commence dès maintenant et s'approfondit dans les siècles des siècles.

Aucun commentaire: