vendredi 8 janvier 2021

Célébration de la Parole vendredi après l'Epiphanie

 (sœur Jean-Baptiste)

Introduction : Ce matin, les 2 lectures nous parlent de témoignage : dans sa lettre St Jean, nous dit :  ils sont 3 à rendre témoignage : l'eau, le sang et l'Esprit. Ils rendent témoignage que Jésus est le Fils de Dieu, qu'il est venu parmi nous, pour nous donner la vie éternelle, « vie qui était la lumière des hommes. »

Dans l'évangile, la guérison du lépreux est une épiphanie du Seigneur et sera témoignage pour les gens que Jésus est bien le messie attendu puisqu'il accomplit ce que les prophètes ont annoncé : des guérisons.

 

Méditation : Jésus est venu pour nous donner la vie et la vie en abondance. Dieu n'est pas mesquin, il ne calcule pas, il donne toujours avec abondance et même surabondance. Sommes nous prêts à accueillir cette vie nouvelle ? 

Jésus était dans une ville. Laquelle ? Nous ne savons pas. Alors pourquoi pas Hurtebise, ce n'est pas une ville me direz vous mais il y a tout de même des personnes présentes et d'autres reliées. Des lépreux, nous le sommes tous plus ou moins alors n'hésitons pas à venir à Jésus, nous prosterner devant lui et lui faire cette demande : «  Si tu le veux, tu peux me purifier. »

Le lépreux de l'évangile semble pressé de guérir depuis le temps qu'il porte  son mal qui le coupe de  toutes relations, il est exclu et vit dans une grande solitude physique et morale.

Bravant les interdits le lépreux s'approche de Jésus , se prosterne et lui dit : « Si tu le veux ... »  il ne dit pas « si tu le peux... » car il a entendu parler des guérisons que Jésus a déjà  faites alors s'il l'a fait pour les autres pourquoi pas pour moi. Il sait que Jésus a pouvoir sur ce mal. C'est donc avec une foi et une confiance audacieuse qu'il s'adresse à Jésus : « si tu le veux, tu peux me purifier. » Jésus répond immédiatement à sa demande, bravant lui aussi les tabous,  il se fait proche de l'homme et étendant la main il le touche, lui l'intouchable, l'impur. Jésus reprend les paroles par lesquelles le lépreux s'est adressé à lui : « Je le veux soit purifié. » Parole efficace, qui recrée, qui accomplit ce qu'elle dit, qui révèle l'identité profonde de Jésus.

A l'instant même la lèpre le quitta comme un vieux vêtement  qui le recouvrait. Il était défiguré il retrouve toute sa beauté et peut à nouveau vivre pleinement une vie de relations.

Jésus  demande ensuite au lépreux d'aller se montrer au prêtre, ce sera le témoignage pour lui et pour les gens que Dieu est à l'origine de sa guérison.

Jésus, la Parole faite chair qui sauve et qui donne vie est aujourd'hui encore toute puissante et agissante. Aujourd'hui, Jésus peut encore nous guérir de nos lèpres si nous le voulons. Celles ci sont multiples, visibles ou invisibles mais elle chassent de nous la vie, elles nous ferment au monde de Dieu, elles nous bouchent l'avenir.  Ce mal souvent nous ronge et parfois nous désespère.  Pourtant Jésus veut nous libérer et nous rendre l'énergie, la joie. Y croyons nous vraiment ?

Jésus s'est retiré dans un lieu désert  pour fuir la foule et prier. Il a prié pour les foules sans berger mais aussi pour chacun de nous.  Il n'est jamais trop tard pour s'approcher de lui, Jésus m' attend, il est toujours là et mendie  ma confiance, ce tout petit peu de foi qui me fera demander la guérison avec cette certitude qu'il peut tout : « Jésus, si tu le veux, tu peux me guérir. »

 

Notre Père : Seigneur, en ton Fils Jésus nous avons la vie, enfant d'un même Père nous pouvons le prier :

 

Conclusion :  Dieu notre Père dans ta bonté tu nous as donnés la vie par ton Fils, il nous a sauvés de la lèpre du péché. Avec confiance nous nous tournons vers lui pour être purifiés et notre vie transformée au plus intime de notre être sera un témoignage que Lui, Jésus est ton Fils Bien aimé qui règne avec Toi et le Saint Esprit pour les siècles des siècles.

Aucun commentaire: