jeudi 7 janvier 2021

Célébration de la Parole jeudi après l'Epiphanie

 (sr Myrèse)

Ouverture : Aujourd’hui, la Parole de Dieu s’accomplit. Pour nous ouvrir à cette Parole, à cet accomplissement, chaque jour nous nous rassemblons à l’écoute de cette Parole. Chaque jour aussi nous lisons la Parole, tantôt ensemble tantôt dans le cœur à cœur de la lectio. La Parole de Dieu ne nous raconte pas une histoire du passé, elle ne nous emmène pas dans une rêverie d’un avenir meilleur, elle nous invite aujourd’hui ! ouvrons nos cœurs à l’écoute de la Bonne Nouvelle. Dieu aujourd’hui nous propose de mettre en œuvre en nos vies cette Bonne Nouvelle !

Méditation après l’Evangile : Souvent il est dit dans l’Evangile, que Jésus enseignait dans les synagogues, rarement on nous rapporte ce qu’il y disait ! et bien aujourd’hui Luc nous fait le cadeau de nous rapporter la Parole de Jésus. Et quelle Parole ! une des plus courtes homélies entendues ! mais une fameuse qui nous dit tout le sens de sa vie, et comment il nous est demandé d’accueillir la Parole.

Une homélie qui est véritable théophanie. Oui, par ses quelques mots, Jésus nous dit tout le sens de sa vie : il nous révèle tout simplement qui il est, en reconnaissant l’accomplissement de la Parole d’Isaïe qu’il vient de proclamer. IL est le Messie de Dieu ! celui qui a reçu l’onction en vue du salut de tous et toutes. Il est habité par l’Esprit de Dieu ! C’est revêtu de cette onction, habité par l’Esprit, porté par le dynamisme de l’Esprit qu’il va entamer sa vie publique :

il lui faut pour accomplir sa mission porter la Bonne Nouvelle aux pauvres.

Où es-tu pauvre en ta vie ? où perçois-tu en toi, une détresse, une béance que tu es incapable de combler par toi-même ? descends-y, là Jésus vient aujourd’hui pour toi !

Il lui faut annoncer aux captifs leur libération : la note de la traduction liturgique, nous dit que le mot captif ici, désigne un prisonnier de guerre. Tu n’es pas prisonnier de guerre ? voyons, quelle guerre se déroule en toi ? quel combat mène-tu ? ou as-tu mené ? quand le tentateur s’attaque à toi, ne réussit-il pas plus ou moins souvent à t’enchaîner ? alors tu es captif de guerre, et elle est pour toi cette bonne nouvelle : Jésus t’annonce aujourd’hui la libération.

Il lui faut annoncer aux aveugles qu’ils retrouveront la vue ! tu n’es pas aveugle ? il n’y a aucune tache sur la rétine des yeux de ton cœur ? qu’est-ce qui t’aveugle ? beaucoup de choses peuvent nous aveugler : l’orgueil, la richesse, le repli sur soi, la peur, la haine,… De tout cela, si tu laisses Jésus entrer dans ta vie, tu peux être guéri !

Il lui faut remettre en liberté les opprimés : tu as souffert dans ta vie ? aujourd’hui encore des parties de toi sont sous l’oppression ? accueille Jésus : il vient te libérer.

Jésus vient annoncer une année favorable accordée par le Seigneur. C’est aujourd’hui qu’elle commence ! entendras-tu son appel.

Après nous être attardées sur l’annonce de qui est Jésus pour nous tous et toutes. Attardons-nous quelques instants seulement sur l’attitude que nous pouvons adopter en réponse :

Tous avaient les yeux fixés sur Jésus… et moi puis-je à mon tour fixer les yeux sur lui ?

Jésus annonce l’accomplissement de la Parole « que ne venons d’entendre ». La traduction littérale aurait dit : la Parole « qui est dans nos oreilles ». Vais-je aujourd’hui faire attention à ce que  la Parole de l’Ecriture soit dans mes oreilles ?

Enfin, merveille de cette courte homélie de Jésus, il nous annonce l’aujourd’hui de Dieu ! oui, ce n’est dans l’hier qu’il faut scruter, ce n’est pas dans la rêverie de l’avenir qu’il faut nous arrêter, c’est dans l’aujourd’hui que Dieu nous invite. Il n’est jamais trop tard, c’est aujourd’hui. Alors aujourd’hui commençons !

Invitation au Notre Père : Père aujourd’hui nous avons reçu ta Parole. Père, aujourd’hui tu nous invites. Aussi avec Jésus, nous voulons te prier : …

Prière conclusive : Dans la puissance de ton Esprit, Dieu notre Père, tu nous donnes ton Fils. Aujourd’hui, il nous annonce la libération, la guérison, une année de grâces. Nous t’en prions, que ta Parole en nos vies s’accomplisse. Que ta grâce inonde notre terre. Et nos vies unies à celle de Jésus te seront offrandes pour ta gloire et le salut de notre monde. Nous te le demandons par Jésus…

Bénédiction : Que le Dieu du salut nous bénisse et nous garde…

 

Aucun commentaire: