samedi 23 janvier 2021

Liturgie de la Parole 2e samedi TO

 (sœur Marie-Christine)

Introduction : 

Bonjour et bienvenue à vous ici présent et à vous qui nous rejoignez par zoom ou par le cœur.

La lettre aux Hébreux fait allusion au jour du Grand Pardon, le Yom Kippour, liturgie que nous, chrétiens, connaissons mal. Je ne vais pas la développer, mais seulement reprendre le symbole de la tente, la demeure, la maison où Jésus revient dans l’évangile.

Lui dont les siens disent « il a perdu la tête ». Cette dernière phrase me rappelle ce verset du Cantique des Cantiques où le Bien-Aimé dit à sa bien-aimé « Tu me fais perdre le sens, ma sœur, ô fiancée, tu me fais perdre le sens par un seul de tes regards…Que ton amour a de charmes, ma sœur, ô fiancée, que ton amour est délicieux, plus que le vin !» (Cantique 4,9-10 BJ)

Marie, que nous célébrons en ce samedi, a été une tente toute choisie par le Seigneur qui est venu en elle y faire sa demeure. Comme disent les Pères elle l’a accueilli dans son cœur avant de l’accueillir en son corps. Qu’elle nous accompagne en ce jour.

Prions maintenant Celui qui perd la tête pour chacun de nous. Lui qui demeure en nous, rejoignons-le par le chant des psaumes.

 Commentaire :

La tente, lieu de la présence de Dieu, lieu de la rencontre. Rencontre avec Dieu, avec le Bien-Aimé du Cantique : Dieu vient y rejoindre Moïse, il lui parle « face à face comme un homme parle à son ami » nous dit l’Exode 33,8-11(BJ). Lieu de rencontre avec l’arrivant, Abraham et les voyageurs de Mambré (Genèse 18). Lieu convivial au désert, elle protège des rayons ardents du soleil, de la pluie et des vents, elle préserve l’intimité. Lieu d’accueil, elle est lieu de discussions et de partage de la nourriture. Lieu précaire et fragile, lieu de vie du nomade, image de notre situation et de notre vie de pèlerins sur terre.

Pour parler de la venue en notre chair du Verbe, saint Jean, dans son Prologue, écrit littéralement « il a planté sa tente parmi nous » traduit le plus souvent par « il a habité parmi nous ». Idée que reprend ici la lettre aux Hébreux (9,11 ; 10,20 Jean 2,21)

 La tente, lieu où nous sommes appelés à demeurer dans l’intimité : Écoutons des extraits de la présentation du thème de cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens préparée par les Sœurs de Grandchamp en Suisse.

Le thème choisi, « Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance » basé sur le texte de Jean 15,1-17, exprime leur vocation de prière, de réconciliation et d’unité dans l’Église et la famille humaine. (...)

Dans l’Europe tourmentée de 1938, Geneviève Micheli, qui deviendra plus tard Mère Geneviève, la première mère de la communauté, écrit ces lignes qui sont d’une actualité surprenante : «Nous vivons à une époque à la fois troublante et magnifique, une époque dangereuse où rien ne préserve l'âme, où les réalisations rapides et toutes humaines semblent emporter les êtres (…) Et je pense que notre civilisation va mourir dans cette folie collective du bruit, de la vitesse, où aucun être ne peut penser… Nous, chrétiens, nous qui savons toute la valeur d'une vie spirituelle, nous avons une responsabilité immense et nous devons la réaliser, nous unir et nous aider à créer des forces calmes, des asiles de paix, des centres vitaux où le silence des hommes appelle la parole créatrice de Dieu. C'est une question de vie ou de mort. »

 « Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance » Et moi ? Est-ce que je demeure, ou essaie de demeurer dans son amour ? La tente de mon cœur est-elle ce lieu où j’ai bon à demeurer dans un cœur à cœur avec Celui qui est plus présent à moi-même que moi-même, Celui qui me donne de porter fruit ? Est-ce le lieu où j’accueille mes sœurs et mes frères dans le respect des différences ?

« Seigneur, tu fais tout pour moi, n’arrête pas ‘œuvre de tes mains ! » (Psaume 137)

 Introduction au Notre Père : 

« Dieu en moi et moi en lui, c’est ma vie » écrivait Sainte Élisabeth de la Trinité. Prions avec confiance Celui qui est plus intime à nous que nous-même.

 Oraison de conclusion : 

Seigneur Dieu de la Rencontre, tu perds le sens par un seul de nos regards, donne-nous de demeurer dans ton amour, viens porter du fruit en nous. Dans les joies et les épreuves, que nous descendions dans la tente de notre cœur pour écouter ta Parole et laisser ton Esprit unifier notre cœur.

Que les chrétiens soient des forces calmes, des asiles de paix, des centres vitaux où le silence des cœurs appelle ta Parole créatrice et unifiante.

Puisses-tu nous conduire tous ensemble, chrétiens enfin unis dans la diversité, à la vie avec toi dès aujourd’hui et au long des jours.

Par Jésus, ton Verbe qui a planté sa tente parmi nous, et nous aime avec toi et l’Esprit pour les siècles des siècles.

Aucun commentaire: