lundi 23 mai 2016

De tout votre coeur

Tb 13
5 Il vous châtie à cause de vos iniquités,
mais il vous prendra tous en pitié
en vous tirant de toutes les nations
où vous avez été dispersés.
6 Le jour où vous reviendrez à lui,
de tout votre cœur et de tout votre être,
pour faire la vérité devant lui,
alors il reviendra à vous et ne vous cachera plus sa face.


Viens Esprit Saint, que ta parole pénètre tout notre être, que nous puissions y répondre de tout notre cœur.


Il vous châtie à cause de vos iniquités, mais il vous prendra tous en pitié en vous tirant de toutes les nations où vous avez été dispersés : l’exil a été lu comme une punition à cause de l’infidélité du peuple : sinon comment comprendre que Dieu ait ainsi abandonné son peuple… et en même temps demeure la foi en un Dieu fidèle, en un Dieu qui va aller au secours de son peuple, car ce Dieu est capable de pitié.

Le jour où vous reviendrez à lui, de tout votre cœur et de tout votre être, pour faire la vérité devant lui : Tobit exhorte Israël à revenir à Dieu, mais à faire ce retournement avec toute sa conviction, de tout son cœur et de tout son être. Revenir à Dieu, c’est vouloir «  faire la vérité », autrement dit, accomplir la Loi, et nous avons entendu à plusieurs reprises ce que Tobit entend par là : il l’a notamment décrit longuement dans son testament au chapitre 4 : il s’agit de pratiquer la justice, faire l’aumône, etc…

alors il reviendra à vous et ne vous cachera plus sa face : Dieu lui-même reviendra alors, il se souviendra de son peuple, il ne s’en détournera plus. Ainsi, sur sa terre d’exil, Tobit garde toute sa confiance en son Dieu.

Seigneur Jésus, donne-nous de revenir sans cesse à toi ; tu es un Dieu capable de pitié, tu nous rejoins là où nous sommes dispersés pour nous réunir en ton Royaume. 

Aucun commentaire: