mardi 3 mai 2016

Va

Tb 10
12 Il dit à sa fille Sara : « Va chez ton beau-père, puisque désormais ce sont tes parents comme ceux qui t’ont donné la vie. Va en paix, ma fille, et que je puisse entendre dire du bien de toi tant que je vivrai ! » Puis il les salua et les laissa partir.

Viens Esprit Saint, viens rendre nos cœurs libres de toute attache qui entrave nos relations, que la croissance de chacun soit notre joie.

Il dit à sa fille Sara :  Ragouël s’est d’abord adressé à Tobias ; maintenant, il se tourne vers sa fille.

Va chez ton beau-père : immédiatement la nuance est différente : il a « laissé aller » Tobias, tandis qu’à Sara il répète « va ! ». Il l’envoie littéralement pour construire sa vie avec Tobias, chez les parents de celui-ci. Après avoir tenté au maximum de la retenir, c’est maintenant lui qui, en quelque sorte, la met en route. Sa prise de conscience entraîne tout un changement d’attitude.

puisque désormais ce sont tes parents comme ceux qui t’ont donné la vie : son ouverture s’étend aux parents de Tobias qu’il met même sur un pied d’égalité avec lui et son épouse.

Va en paix, ma fille : oui, elle peut aller en paix, Sara, après avoir entendu ces paroles de son père, elle sait qu’elle part avec sa bénédiction.

et que je puisse entendre dire du bien de toi tant que je vivrai ! : que sa fille se conduise bien, qu’elle fasse ainsi la vraie fierté de son père, tel est le dernier vœu, la dernière recommandation de Ragouël à sa fille.

Puis il les salua et les laissa partir : ainsi arrive le moment de la séparation, et Ragouël, qui a tant souhaité que sa fille unique puisse enfin se marier, après avoir accueilli Tobias les bras ouverts, les « laisse partir », pour leur bonheur à tous.


Seigneur Jésus, toi qui as un jour « quitté » les tiens (il faut que je m’en aille), mais qui nous a aussi promis d’être toujours avec nous, apprends-nous à aimer dans toutes les circonstances de la vie, à mettre la priorité dans ce qui fait croître chacun.

Aucun commentaire: