mardi 17 mai 2016

Rassasiés de vie

Tb 12
8 Mieux vaut la prière avec la vérité et l’aumône avec la justice que la richesse avec l’injustice. Mieux vaut faire l’aumône que d’amasser de l’or. 9 L’aumône délivre de la mort et elle purifie de tout péché. Ceux qui font l’aumône seront rassasiés de vie ; 10 ceux qui font le péché et l’injustice sont ennemis d’eux-mêmes.

Viens Esprit de vérité, viens  Esprit de justice, viens nous tenir éveillés, attentifs à tous ceux qui nous entourent, rends-nous libres de toutes nos attaches matérielles.

Mieux vaut la prière avec la vérité et l’aumône avec la justice que la richesse avec l’injustice. Mieux vaut faire l’aumône que d’amasser de l’or. L’aumône délivre de la mort et elle purifie de tout péché : nous percevons l’importance de ce rapport à l’argent pour l’auteur du livre de Tobit. Tout au long de cette histoire, il a été question de pauvreté et de richesse, de l’importance de l’aumône et même de la façon de la faire, jusque dans le détail d’un regard. Nous pouvons relire à ce propos les recommandations de Tobit dans son « testament » du chapitre 3. Ici, Raphaël s’en tient à un seul domaine, précisément celui de l’aumône qu’il allie avec la justice et la vérité. Si l’aumône prend une autre forme aujourd’hui (souvent, pas toujours), il nous faut préserver cette façon de se faire proches de nos frères. Et nous souvenir sans doute de ce que Tobias vient de proposer à Raphaël : son juste salaire et puis « quelque chose en plus », il s’agit en quelque sorte d’aller au-delà même de la justice.

Ceux qui font l’aumône seront rassasiés de vie ; ceux qui font le péché et l’injustice sont ennemis d’eux-mêmes : les conséquences personnelles de l’une et l’autre attitude méritent qu’on s’y arrête : ceux qui se laissent aller à l’injustice ne sont pas menacés de tel ou tel châtiment, mais ils se font « ennemis d’eux-mêmes ». Quant à ceux qui pratiquent le partage, leur récompense sera une coupe débordante : ils seront rassasiés… de vie !


Seigneur Jésus, de toi vient toute vie et tu nous l’a promets en plénitude. Béni sois-tu !

Aucun commentaire: