mercredi 11 mai 2016

Bénis soient les anges

Tb 11
11 Tobias marcha à sa rencontre, le fiel du poisson à la main, il lui souffla dans les yeux et lui dit, en le tenant bien : « Courage, père ! » Il lui appliqua le remède et le maintint. 12 Puis de ses deux mains il fit s’écailler les leucomes aux coins de ses yeux. 13 Alors Tobit se jeta à son cou et se mit à pleurer, en lui disant : « Je te revois, mon fils, lumière de mes yeux ! » 14 Et il dit :
« Béni soit Dieu !
Béni soit son grand nom !
Bénis soient tous ses saints anges !
Que son grand nom soit sur nous !
Bénis soient tous les anges dans tous les siècles !
Car le Seigneur m’avait frappé,
et voici que je vois mon fils Tobias. »

Viens Esprit saint, viens nous inspirer les mots de la louange, viens ouvrir nos yeux sur toutes les bontés de notre Dieu.

Tobias marcha à sa rencontre : il s’en passe du mouvement sur ce bout de chemin : l’apparition de Tobias et Azarias, la course d’Anna, les pas trébuchants de Tobit, la marche de Tobias à sa rencontre, et ce n’est pas fini !

le fiel du poisson à la main : Tobias applique toujours à la lettre les instructions de Raphaël (Garde le fiel à portée de la main au v. 4)

il lui souffla dans les yeux : avant même de le saluer, Tobias va au plus urgent : soigner son père, lui rendre la vue. Là, il s’embrouille un peu car l’ange avait dit de souffler après avoir appliqué le remède… mais il y a longtemps de cela puisque c’était le jour de leur départ et le processus n’est pas l’essentiel.

et lui dit, en le tenant bien : Courage, père : après avoir traversé tant d’évènements, le voici capable à son tour d’apporter courage et vie, et d’abord  à son propre père. De le tenir, de le soutenir de ses deux bras.

Il lui appliqua le remède et le maintint. Puis de ses deux mains il fit s’écailler les leucomes aux coins de ses yeux : et voilà que s’accomplit ainsi ce moment tant attendu.

Alors Tobit se jeta à son cou et se mit à pleurer, en lui disant : Je te revois, mon fils, lumière de mes yeux ! : comme sa femme, il se jette au cou de son fils et il verse des larmes de joie. Comme sa femme, il dit ces paroles « je te revois », mais, dans la bouche de Tobit elles prennent évidemment une force et une signification bien particulières.

 Et il dit : « Béni soit Dieu ! Béni soit son grand nom !
Bénis soient tous ses saints anges ! Que son grand nom soit sur nous !
Bénis soient tous les anges dans tous les siècles !
Car le Seigneur m’avait frappé, et voici que je vois mon fils Tobias :
immédiatement, là, sur le chemin, il se tourne vers son Dieu et lui adresse sa louange.  Il reconnaît l’action de Dieu au travers des mains de son fils. Il bénit Dieu pour la lumière retrouvée. Et il bénit aussi par deux fois tous les anges… mais il ne sait pas encore qu’il y en a un à côté de lui…


Seigneur Jésus, donne-nous de reconnaître tous tes dons, tes bienfaits, tes cadeaux au long des jours. 

Aucun commentaire: