lundi 2 mai 2016

Il les laissa

Tb 10
10 Aussitôt Ragouël lui remit Sara, sa femme, ainsi que la moitié de tous ses biens : serviteurs et servantes, bœufs et brebis, ânes et chameaux, vêtements, argent et objets divers. 11 Il les laissa partir tout heureux. Il salua Tobias en ces termes : « Porte-toi bien, mon enfant, et bon voyage ! Que le Seigneur du ciel vous guide, toi et ta femme Sara, et que je puisse voir vos enfants avant de mourir ! »

Viens Esprit saint, viens faire résonner cette parole en nos vies, qu’elle y trouve une terre accueillante.

Aussitôt Ragouël lui remit Sara, sa femme : « aussitôt »… c’est peut-être un rien exagéré, car il en fallut de l’insistance pour qu’il consente à ce départ. Mais maintenant qu’il l’accepte, il met en effet tout en œuvre pour le réaliser au mieux. Et d’abord il donne Sara à Tobias ; en soi ce geste n’ajoute rien puisqu’elle est déjà sa femme, rappelle le texte lui-même, mais c’est peut-être précisément maintenant qu’il est capable de vraiment la lui donner.

 ainsi que la moitié de tous ses biens : serviteurs et servantes, bœufs et brebis, ânes et chameaux, vêtements, argent et objets divers : comme c’est un homme de parole, il exécute sa promesse à Tobias : lui donner la moitié de ses biens. Et l’auteur énumère ce que cela signifie : on voit que la « pauvreté » dont parlait Tobit n’est pas près de s’installer.

Il les laissa partir tout heureux : « laisse-moi » avait répété Tobias, et voilà donc sa demande réalisée. Mais si la décision de Ragouël s’est fait quelque peu attendre, on voit que cela lui a permis de la mûrir : maintenant elle le rend heureux. Décidément, l’auteur du livre de Tobit connaît bien l’âme humaine et arrive à faire passer la complexité des sentiments de ses héros.

Il salua Tobias en ces termes : Porte-toi bien, mon enfant, et bon voyage ! Que le Seigneur du ciel vous guide, toi et ta femme Sara, et que je puisse voir vos enfants avant de mourir ! : des souhaits accompagnent le départ. Ils s’adressent en premier lieu à Tobias : il leur souhaite bon voyage en confiant celui-ci au Seigneur : qu’il soit lui-même leur guide. Puis un souhait personnel, le désir de connaître ses petits-enfants.

Seigneur Jésus, permets-nous, à la manière de Ragouël, de trouver le bonheur dans le détachement : tu nous combles de tes bienfaits : béni sois-tu pour tant de bonté.


1 commentaire:

La Belle Porte a dit…

Dans la bible de Jérusalem , il est écrit au verset 11 :
"Il les laissait ainsi partir contents"(contents au pluriel)

ce qui nous fait penser que ce n'est pas d'abord Ragouël qui est heureux mais bien Tobias et Sara.