vendredi 26 février 2016

Privé de la vue

Tb 2
9 Cette nuit-là, je pris un bain, je sortis dans ma cour et je me couchai le long du mur de la cour, le visage découvert à cause de la chaleur. 10 Je ne savais pas qu’il y avait des moineaux dans le mur, au-dessus de moi ; leur fiente me tomba dans les yeux, toute chaude, et elle provoqua des leucomes. J’allais bien me faire soigner chez les médecins, mais plus ils m’appliquaient d’onguents, plus j’avais les yeux aveuglés par les leucomes, et je finis par être tout à fait aveugle. Je restai privé de la vue pendant quatre ans. Tous mes frères étaient consternés pour moi, et Ahikar pourvut à mes besoins durant deux ans, avant son départ pour l’Elymaïde.

Viens, Esprit saint, viens faire vivre pour nous cette parole, qu’elle illumine notre route en ce jour.

Cette nuit-là, je pris un bain, je sortis dans ma cour et je me couchai le long du mur de la cour, le visage découvert à cause de la chaleur : Tobit continue à nous raconter les détails de cette nuit tragique ; il prend un second bain puis se couche dans sa cour, semble-t-il à cause de la chaleur. Il faut en tous cas poser le cadre pour l’incident qui va suivre.

Je ne savais pas qu’il y avait des moineaux dans le mur, au-dessus de moi ; leur fiente me tomba dans les yeux, toute chaude, et elle provoqua des leucomes : pauvre Tobit qui n’était pas attentif aux moineaux ou aux hirondelles qui nichaient dans sa propre cour…. !  Voilà qui est se priver d’un magnifique spectacle !! Mais maintenant ses yeux brûlent, ils s’éteignent.

J’allais bien me faire soigner chez les médecins, mais plus ils m’appliquaient d’onguents, plus j’avais les yeux aveuglés par les leucomes, et je finis par être tout à fait aveugle : "Quand tu es malade, aie recours au médecin, car le Seigneur l'a créé lui aussi" (Si 38,9-12). La sagesse biblique prévoit toutes les situations, et Tobit tente bien des démarches. L’auteur ajoute même une pointe d’ironie contre les médecins et pharmaciens ! Encore un peu, il affirmerait qu'ils sont tous mauvais ! Mais l’aveuglement de Tobit est-il vraiment celui des yeux ? De la fiente d'oiseau n'a jamais rendu aveugle ! Les médecins y peuvent-ils quelque chose ?  Peut-être Tobit ne peut-il plus voir ce monde ? Peut-être n'en peut-il plus de lutter contre tout ce mal qui l'environne… La cécité est un thème très présent dans le premier testament, et presque toujours en lien avec la filiation (Isaac et Jacob, Eli et ses fils). Il en est de même en dehors de la Bible (Oedipe et Antigone…).


Je restai privé de la vue pendant quatre ans. Tous mes frères étaient consternés pour moi, et Ahikar pourvut à mes besoins durant deux ans, avant son départ pour l’Elymaïde : l’auteur veut-il nous rassurer ? Il nous apprend que Tobit retrouvera la vue et même dans quel délai. Les deux premières années la famille s’en remit à la générosité du fameux neveu haut placé. Mais, au milieu de ces 4 ans, voilà qu’il part pour la Perse ; la raison importe peu, le résultat est que Tobit n’a plus de ressources : les frères, même s’ils étaient consternés, ont l’air à ce moment aux abonnés absents…


Seigneur Jésus, toi qui as rendu la vue aux aveugles, permets que nous portions un autre regard sur notre quotidien et tous ceux que nous allons croiser aujourd’hui. « Seigneur, fais que je voie ! »

Aucun commentaire: