lundi 22 février 2016

Pour partager

Tb 2
1 Sous le règne d’Asarhaddon, je rentrai donc chez moi et ma femme Anna et mon fils Tobias me furent rendus. A notre fête de la Pentecôte, c’est-à-dire la sainte fête des Semaines, on me fit un bon dîner. Je m’installai pour dîner, 2 on m’apporta la table, on m’apporta quantité de plats fins, et je dis alors à mon fils Tobias : « Va, mon enfant, tâche de trouver parmi nos frères déportés à Ninive quelque pauvre qui se souvienne du Seigneur de tout son cœur, amène-le pour partager mon repas ; je vais donc attendre, mon enfant, jusqu’à ce que tu reviennes. » 

Viens Esprit Saint, que ta parole soit au cœur de nos célébrations, donne-nous de nous réunir pour être à son écoute.

Sous le règne d’Asarhaddon, je rentrai donc chez moi et ma femme Anna et mon fils Tobias me furent rendus : en ce début d’un nouveau chapitre, tout a l’air d’aller pour le mieux. Tobit est donc réhabilité et peut rentrer « chez lui », c’est-à-dire quand même non pas sur la terre d’Israël mais sur une terre d’exil, à Ninive. Petite contradiction avec le verset 1,20 à propos d’Anna et Tobias qu’on lui laissa… puis qu’on lui rendit…

 A notre fête de la Pentecôte, c’est-à-dire la sainte fête des Semaines, on me fit un bon dîner. Je m’installai pour dîner, on m’apporta la table, on m’apporta quantité de plats fins : outre la joie du retour, voici celle de la fête. C’est la Pentecôte juive, la fête des moissons, qui a lieu 7 semaines après le jour où l’on se met à faucher (Dt 16,9). Une autre version indique d’ailleurs ici « la sainte fête des Sept Semaines ». Notre conteur dépeint la scène : on voit Tobit s’installer devant une belle table, s’apprêtant à déguster pour l’occasion des mets raffinés.

et je dis alors à mon fils Tobias : « Va, mon enfant, tâche de trouver parmi nos frères déportés à Ninive quelque pauvre qui se souvienne du Seigneur de tout son cœur, amène-le pour partager mon repas ; je vais donc attendre, mon enfant, jusqu’à ce que tu reviennes : mais le Deutéronome demande aussi de partager avec la veuve, l’orphelin, c’est-à-dire le pauvre. Et Tobie est envoyé chercher celui sans lequel la fête ne sera pas significative (Dt 1,14) : « Tu seras dans la joie de la fête avec ton fils... l’orphelin et la veuve. » Ainsi après la souffrance de la séparation, la joie est maintenant revenue sur la maison de Tobit.


Seigneur Jésus, c’est toi qui nous réunis, et tu es au milieu de nous. Ouvre nos assemblées, rends-les accueillantes à tous. Que la joie soit en nos cœurs lorsque nous nous souvenons ensemble de toi. 

Aucun commentaire: