vendredi 5 février 2016

Les paroles de nos lèvres

Ch 14
1 Samarie devra payer,
car elle s’est révoltée contre son Dieu : ils tomberont par l’épée,
les nourrissons seront écrasés
et les femmes enceintes éventrées.
2 Reviens donc, Israël, au SEIGNEUR ton Dieu,
car ta faute t’a fait trébucher.
3 Prenez avec vous des paroles et revenez au SEIGNEUR,
dites-lui :
« Tu enlèves toute faute,
accepte ce qui est bon ;
en guise de taureaux,
nous t’offrirons en sacrifice
les paroles de nos lèvres.

Viens Esprit Saint, viens mettre sur nos lèvres les paroles qui professent notre foi en notre Dieu.

Samarie devra payer, car elle s’est révoltée contre son Dieu : ils tomberont par l’épée, les nourrissons seront écrasés et les femmes enceintes éventrées : en ce dernier verset de prophéties, d’annonces de châtiment, le prophète va jusqu’au bout des horreurs de la guerre, en l’occurrence celle qui s’annonce de la part de l’Assyrie.

Reviens donc, Israël, au SEIGNEUR ton Dieu : voilà que tout s’apaise : Osée invite une fois de plus Israël à revenir à son Dieu, mais cette fois enfin il voit le retour possible.

car ta faute t’a fait trébucher :
ce ne sont plus des reproches sans fin, mais comme la constatation d’une faiblesse : oui, Israël a péché et cela l’a fait trébucher, mais on peut se relever après un faux-pas… L’argument n’est plus la menace (donc la peur) mais l’encouragement (donc l’aide de Dieu).

Prenez avec vous des paroles et revenez au SEIGNEUR :
Osée poursuit même avec le mode d’emploi : il le répète, il faut revenir… mais pas pour des sacrifices extérieurs et formalistes. Il faut apporter des paroles… des paroles de foi.

dites-lui :
et voici quelles sont ces paroles, des paroles dont nous trouvons si souvent l’expression dans les Psaumes et qui maintenant sortent de bouches sans fraude.

« Tu enlèves toute faute :
le pardon complet, le pardon de toute iniquité, voilà ce que demande le cœur convaincu d’avoir péché et habité par le repentir, il sait qu’il peut l’attendre du Seigneur.

accepte ce qui est bon : en guise de taureaux, nous t’offrirons en sacrifice les paroles de nos lèvres :
Dieu peut «accepter ce qui est bon», la repentance d’un peuple qui vient à lui en reconnaissant sa faute. Et surtout, le « fruit de lèvres » qui bénissent son nom, le sacrifice de louange sera la seule offrande à lui présenter. « Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c’est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom. » (He 13,15)


Seigneur Jésus, fais-nous revenir à toi afin que ta louange soit sans cesse sur nos lèvres.

Aucun commentaire: