dimanche 14 février 2016

La demeure de Dieu

Tb 1
4 Quand j’étais dans mon pays, la terre d’Israël, au temps de ma jeunesse, toute la tribu de Nephtali, mon ancêtre, s’était détachée de la maison de David et de Jérusalem, la ville choisie parmi toutes les tribus d’Israël pour leur servir de lieu de sacrifice, là où le temple, la demeure de Dieu, avait été consacré et construit pour toutes les générations à venir. 5 Tous mes frères et la maison de Nephtali, mon ancêtre, sacrifiaient, eux, sur toutes les montagnes de Galilée, au veau que Jéroboam, roi d’Israël, avait fait à Dan. 

Viens Esprit Saint, viens nous rappeler où est la demeure de Dieu parmi les hommes…

Quand j’étais dans mon pays, la terre d’Israël, au temps de ma jeunesse, toute la tribu de Nephtali, mon ancêtre, s’était détachée de la maison de David et de Jérusalem : Tobit a un sens de l’appartenance très fort : il parle de son pays, de sa terre, de sa tribu, de son ancêtre : ces racines sont fondamentales pour lui. Et le voici déporté au loin. Pourtant, bien avant cette déportation, les tribus du nord (« Israël ») s’étaient détachées – lors du « schisme » de -933 – de celles du sud, essentiellement de celle de Judas dont était issu David.  

la ville choisie parmi toutes les tribus d’Israël pour leur servir de lieu de sacrifice, là où le temple, la demeure de Dieu, avait été consacré et construit pour toutes les générations à venir : cela signifie donc la séparation d’avec la lignée de David, la ville sainte, le temple (la maison de David), ce lieu de la résidence de Dieu où l’on pouvait offrir les sacrifices.

Tous mes frères et la maison de Nephtali, mon ancêtre, sacrifiaient, eux, sur toutes les montagnes de Galilée, au veau que Jéroboam, roi d’Israël, avait fait à Dan : ainsi cette séparation entraîne l’apostasie des tribus du nord, y compris celle de Nephtali : s’étant détournés de Jérusalem, ils sacrifient maintenant dans les sanctuaires païens érigés par leurs rois. Nous retrouvons ici le veau de Baal. Mais cela nous en rappelle un autre, construit au désert…


Seigneur Jésus, nous te rendons grâce d’être venu nous révéler combien notre prière ne pouvait dépendre des montagnes ou des villes saintes. Redis-le nous aujourd’hui, apprends-nous chaque jour à « adorer le Père en esprit et en vérité ».

Aucun commentaire: