samedi 13 février 2016

Les chemins de la vérité

Tb 1
3 Moi, Tobit, j’ai suivi les chemins de la vérité et pratiqué les bonnes œuvres tous les jours de ma vie ; j’ai fait beaucoup d’aumônes à mes frères et aux gens de ma nation venus avec moi en déportation au pays d’Assyrie, à Ninive.

Viens Esprit Saint, viens nous montrer les chemins de vérité au travers de cette parole.

Moi, Tobit : Tobit est donc le narrateur, du moins en ces premiers chapitres. Il rend compte des évènements qui le concernent, dans le passé et dans le présent.

 j’ai suivi les chemins de la vérité et pratiqué les bonnes œuvres tous les jours de ma vie : il commence sur une présentation de lui-même dont le ton peut paraître un rien prétentieux. Ce verset nous dépeint surtout notre héros et met en évidence son désir de parfaite fidélité vis-à-vis de son Dieu.

j’ai fait beaucoup d’aumônes à mes frères et aux gens de ma nation venus avec moi en déportation au pays d’Assyrie, à Ninive : comme il l’a déjà dit, la famille de Tobit a donc été déportée à Ninive… cette ville antique qui se situait dans les faubourgs de la ville moderne de Mossoul, en Irak, dans la plaine encore appelée aujourd’hui « de Ninive ». Tobit et les siens vivent là, et tous les conseils de ce livre visent à permettre aux Juifs de garder leur identité en terre étrangère. Cependant ce livre ne donne pas de conseil aux juifs en Exil puisqu’il a été écrit après celui-ci. Mais lors du retour des déportés (après 538 et l’édit de Cyrus), bien des Juifs ont fait le choix de rester dans la « diaspora » et c’est en fait à eux que s’adresse l’auteur, pour qu’ils gardent leur foi au milieu des « païens », pour qu’ils traduisent en actes les prescriptions de cette sagesse qu’est la loi de Moïse.


Seigneur Jésus, inspire nos œuvres, inspire nos actes de partage, permets-nous de vivre en conformité avec la vérité que nous cherchons. Sois notre guide et notre force.

Aucun commentaire: