Jn 16
29Ses disciples lui dirent : « Voici que maintenant tu parles ouvertement et que tu abandonnes tout langage énigmatique ; 30maintenant nous savons que toi, tu sais toutes choses et que tu n'as nul besoin que quelqu'un t'interroge. C'est bien pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu. »
Esprit Saint, augmente en nous la foi !
maintenant tu parles ouvertement : ce langage est-il vraiment neuf ? Combien de fois Jésus n’a-t-il pas déjà parlé de son Père en termes tout aussi clairs ?
tu abandonnes tout langage énigmatique : où résidait l’énigme ? Sur les lèvres de Jésus ou dans le cœur des disciples ? Qu’est-ce qui obstruait leurs yeux et leurs oreilles pour que 3 années de vie commune ne leur aient pas permis de reconnaître qu’il venait du Père ?
tu n'as nul besoin que quelqu'un t'interroge : c’est vrai que les demandes avaient déferlé et ils s’y sont tous mis dans cette seule soirée : Jean « Qui va te trahir ? », Pierre : « Où vas-tu ? », Thomas : « Où est le chemin ? », Philippe : « Montre-nous le Père », Jude : « Comment se fait-il ? » et d’autres qui n’osent que s’interroger entre eux : « Qu’a-t-il voulu nous dire ? » pour finir sur une terrible constatation : « Nous ne comprenons pas ce qu’il veut dire ! ». Mais ce n’est pas Jésus qui avait besoin d’être interrogé !!
maintenant nous savons : qu’est-ce qui a changé soudain ? Est-ce parce que l’Heure vient ? Celle de Jésus, mais peut-être aussi celle des Apôtres, l’Heure de se laisser habiter et conduire par l’Esprit. Il y a si souvent dans nos vie une heure qui change tout, un moment où la lumière se fait, ne fût-ce que pour quelques instants…
nous croyons que tu es sorti de Dieu : magnifique profession de foi des disciples qui, reprenant les mots mêmes de Jésus, va au cœur de notre foi : oui, Jésus est Christ, Fils bien-aimé du Père.
Que l’accueil des mots de Jésus nous mène à dire à notre tour : nous croyons !
1 commentaire:
"...tu parles ouvertement...
"...tu es sorti de Dieu."
"Toutes paroles qui sortent de la bouche de Dieu!" Quelles paroles ?
La parole, le verbe de Dieu c'est Jésus et nous l'apprenons dès le prologue.
Le savoir avec sa tête ne suffit pas.
Combien de temps faut-il pour passer du savoir appris à l'expérience qui nous fait grandir?
Cette découverte des disciples, ce que nous percevons à travers les évènements de notre vie est parfois tellement "clair, lumineux" qu'il n'y a plus de doute possible : "C'est bien pourquoi nous croyons"
Seigneur, dans mes difficultés de tous les jours, apprends-moi à m'appuyer sur toi. Toi qui te donnes à aimer, sois mon guide dès le matin de ce jour.
Raymond
Enregistrer un commentaire