jeudi 4 août 2011

Demeurez en moi

Demeurez en moi et moi en vous. De même que le sarment ne peut porter du fruit de lui-même s’il ne demeure sur la vigne, de même vous non plus si vous ne demeurez pas en moi.
                     Jean 15,4

Viens Esprit du Père et du Fils, viens faire en moi ta demeure,
Viens en moi, viens présence du Père et du Fils,
Viens, sois en moi, l’être et la vie.

Demeurez en moi et moi en vous.
Invitation de Jésus. Peux-tu vraiment m’inviter moi, à demeurer en toi ! Grâce inouïe de ton appel, lancé chacun, chacune. Invitation à inscrire dans la durée notre relation, que ma présence en toi, ne soit pas d’un instant, même régulier en mes journées, mais permanente.

et moi en vous… Comme tu m’invites à demeurer en moi, tu sembles lier ta demeure en moi à cette même injonction. Ta présence en moi dépendrait de moi ? Sinon comment pourrais-tu me l’enjoindre ? Oui, viens Seigneur, fais ta demeure en moi, et apprends-moi à demeurer de même en toi. Viens en moi, et aide-moi à te faire une place, à te donner la plus belle place. Que ta présence vivante en moi, sois ma vie. Oui, vivante sera ma vie toute pleine de toi. (St Augustin).

De même que le sarment ne peut porter du fruit de lui-même s’il ne demeure sur la vigne, de même vous non plus si vous ne demeurez pas en moi.
Tu es la fécondité de nos vies. Tu es la source de notre agir le plus profond, tu es l’élan de mon cœur. Tiens-moi en toi.
 

J’ai trouvé celui que mon cœur aime, je l’ai saisi et ne le lâcherai pas. (épouse du Cantique des cantiques). Que je t’aime, que je me laisse aimer par toi, que ce jour nous le passions en la présence l’un à l’autre, et que notre communion porte un fruit qui te soit doux, un fruit pour toi et pour notre terre.

1 commentaire:

Raymond a dit…

"Demeurez en moi et moi en vous"
Ce n'est pas fusionnel c'est libérant. Plus je t'écoute plus je me fie. Demeurer est une présence l'un à l'autre, une relation donneuse de vie, une paix partagée, un avenir assuré, un bonheur et une joie, une attention particulière.
Il y a dans cette découverte bienveillante, un empressement bien naturel et je le ressens dans cette parole du cantique des cantiques : "J'ai trouvé celui que mon coeur aime, je l'ai saisi et ne le lâcherai pas". Cette lettre d'amour à ton amoureux me dit si bien la joie de cette relation vitalisante. Il y a une envie communicative.
Qu'au travers de mes relations aujourd'hui (Brigitte, Anna, Alexy) je puisse partager ce bonheur de Toi. Que ma parole et mes gestes soient ton mouvement, sans frein.

Raymond