mercredi 6 juillet 2011

Toutefois...

Toutefois, il est vrai, même parmi les notables, un bon nombre crurent en lui. Mais à cause des pharisiens ils ne se déclaraient pas, de peur d’être exclus de la synagogue, car ils ont aimé la gloire des hommes, plus que la gloire de Dieu.                                                                Jean 12, 42-43

Viens Esprit de discernement, fais-moi connaître tes chemins
Viens Esprit de Dieu, chante en mon cœur la gloire du Père et du Fils.

Toutefois… un bon nombre crurent en lui.
Tandis que Jean vient de faire état de l’aveuglement, de la non-foi, du refus de croire de certains, il tient à rééquilibrer la déclaration, en ajoutant que toutefois, même parmi les notables, certains se sont mis à croire en Jésus.

Mais à cause des Pharisiens, ils ne se déclaraient pas, de peur d’être exclus de la synagogue, car ils ont aimé la gloire des hommes plus que la gloire de Dieu.
Pas facile de se positionner pour Jésus à ce moment de son histoire, car c’est prendre le risque de subir le même rejet de la part des autorités. L’aveugle-né qui a témoigné en faveur de Jésus s’est fait exclure du Temple (Jn 9)
Il n’est pas toujours évident de se déclarer ouvertement chrétien. N’est-ce pas encore vrai aujourd’hui ?

Seigneur, donne-moi le courage de la foi, pour témoigner de toi en toutes circonstances. Donne-moi le courage de la foi, qui ne soit pas arrogance et témérité, provocation… mais humble témoignage à ton amour.

Aucun commentaire: