samedi 30 juillet 2011

Une demeure

Judas, non pas l’Iscariote, lui dit : « Seigneur, pourquoi se fait-il que tu veuilles te manifester à nous et non au monde ? » Jésus répondit et lui dit : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera, et nous irons à lui et nous nous ferons auprès de lui une demeure. Celui qui ne m’aime pas, ne garde pas mes paroles, et la Parole que vous entendez n’est pas mienne, mais de celui qui m’a envoyé : le Père. »
                         Jean 14, 22-24

Viens Esprit du Père et du Fils,
Viens faire en moi leur demeure
Viens Esprit de Jésus, accueille en moi sa parole pour que je la garde
Viens Esprit manifestation du Père, révèle-moi son nom

Judas, non pas l’Iscariote, lui dit : « Seigneur, pourquoi se fait-il que tu veuilles te manifester à nous et non au monde ? »
Cela eût été plus facile, si Christ ressuscité était apparu de manière fulgurante à tous ses opposants. Mais cela aurait remplacé la proposition de la foi, par l’obligation de reconnaître.

Jésus répondit et lui dit : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera et nous irons à lui et nous nous ferons auprès de lui une demeure.
Déjà dans l’Ancien Testament, Dieu avait manifesté son désir d’habiter parmi les hommes, de les accompagner sur leur chemin de vie. A la plénitude des temps, le Père a donné son Fils, le Verbe fait chair. Ce don attend notre accueil pour déployer toutes ses dimensions. Si j’accueille le Verbe, don du Père, alors le Père et le Fils établiront en moi leur demeure !

Celui qui ne m’aime pas, ne garde pas mes paroles, et la Parole que vous entendez n’est pas mienne, mais de celui qui m’a envoyé, le Père.
Je suis laissée à ma liberté, accueillir ou non Jésus, et en l’accueillant accueillir le Père. Entrer en la relation d’amour ou la refuser.

Seigneur, donne-moi de t’accueillir en vérité, et de vivre de ta présence au plus profond. Permets qu’au long du jour, je vive de ta présence. Qu’elle soit ma lumière, qu’elle guide mes pas.

Aucun commentaire: