dimanche 17 juillet 2011

Là où je vais...

Quand donc il [Juda] fut sorti, Jésus dit : « Maintenant le Fils de l’homme est glorifié et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu a été glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera en lui-même, et c’est bientôt qu’il le glorifiera. Petits enfants, encore un peu de temps je suis avec vous. Vous me chercherez, et comme je l’ai dit aux Juifs, que là où je vais vous ne pouvez pas venir, à vous aussi je le dis maintenant. »
                               Jean 13, 31-33

Viens Esprit de Dieu, Esprit de gloire, viens vivre en nous la Pâque de Jésus.
Viens Esprit de Dieu, Esprit de lumière, fais nous entrer en ce Royaume de lumière que tu nous ouvres par la Pâque de Jésus

Quand donc il fut sorti
Jusqu’alors Judas était parmi les douze, Jésus lui partageait le pain, lui confiait le Royaume comme il le confiait à chacun des douze. Et pour l’enseignement ultime, Judas est sorti. Le bouleversement porté par la parole de Jésus, la révélation du Père, le visage de l’Amour, un Dieu agenouillé à ses pieds pour les laver… tout cela fut sans doute trop fort, inaudible, incroyable. Conception tout autre de Dieu, que celle qui trainait dans les esprits, d’un dieu qui allait bouter l’ennemi dehors,…

Jésus dit…
Dans la construction de l’évangile de Jean, Jésus ouvre ici son dernier discours, comme son testament.

Maintenant le Fils de l’homme est glorifié et Dieu est glorifié en lui…
Cette fois Jésus ne parle plus de l’heure qui vient. Elle est là. Jésus perçoit la gravité de l’instant, il sait que le traître est sorti, il sait que les chefs religieux juifs cherchent à le faire périr, il sait que ses heures sont comptées. Il se livre.
La gloire, c’est le poids, la valeur. Mon poids c’est mon amour dit st Augustin. La relation d’amour entre le Père et le Fils est inaltérée, Jésus trouve en l’amour du Père le chemin pour poursuivre sa route.

Petits enfants
Première fois que Jésus utilise cette expression pour s’adresser aux siens. Il exerce à leur égard une paternité,  les engendrant à la mission qui les attend. Toute sa vie sur terre est marquée par sa relation au Père. Et voici qu’il offre aux siens d’entrer en une telle expérience. Dans la relation filiale ils trouveront la force et l’élan du quotidien.

Encore un peu de temps je suis avec vous
L’heure des adieux est sonnée. Jésus marche vers la mort, et il prend congé des siens. Il va marcher vers la mort, il sait que ce chemin il sera seul pour le parcourir…

Là où je vais vous ne pouvez pas venir
Il lui faut ouvrir la voie, le chemin vers le Père, par le don total de sa vie. Ses disciples n’auront pas la force de le suivre, il le sait, il les prévient, comme pour les déculpabiliser le jour où cela arrivera !

Seigneur, garde-nous sur le chemin de la foi, lorsque nous pouvons te suivre jusqu’en la croix. Seigneur, tu nous offres de vivre comme tes enfants. Apprends-nous cette relation filiale qui nous tiendra en ta main, en ton cœur.

Aucun commentaire: