dimanche 24 juillet 2011

Qui m'a vu, a vu le Père

Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit ». Jésus lui dit : « Il y a tant de temps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu Philippe ? Celui qui m’a vu a vu le Père, comment toi, dis-tu : montre nous le Père ? »
                            Jean 14, 8-9

Viens Esprit de Jésus, viens Esprit du Père,
Manifeste-nous ta présence, révèle-nous le visage du Père
Viens Esprit trace au cœur de chacun l’icône unique de ton amour

Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père et cela nous suffit ».
Et cela nous suffit ! Il réclame la vision du Père, celui que nul n’a jamais vu ! Manquerait plus que cela que cela ne lui suffise pas !!! C’est un rêve de tous les temps de voir de Dieu. Et en même temps, tous se disent que la vision de Dieu est trop « dangereuse », on ne peut voir Dieu sans mourir affirmait régulièrement l’Ancien Testament. Moïse avait demandé au Seigneur de voir sa gloire (autre manière de demander à le voir, lui, face à face) et le Seigneur ne s’était montré à lui que de dos, disant que sa face on ne peut la voir. (Ex 33, 18 sv). Dans son Prologue Jean a redit : nul n’a jamais vu Dieu, mais le Fils unique qui est dans le sein du Père, lui, nous en a fait l’exégèse.
Jésus vient d’affirmer au verset 7 : Si vous m’aviez connu, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez et vous l’avez vu.  Ainsi il révèle à ses disciples qu’ils ont vu le Père et Philippe dit : Montre-nous le Père, confessant ne pas l’avoir vu, ou ne pas avoir reconnu son visage là où il aurait dû le voir !

Jésus lui dit : « Il y a tant de temps que je suis avec vous et tu ne m’as pas connu Philippe ? Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment toi, dis-tu : montre-nous le Père ?
Bouleversante déclaration. C’est donc dans la vie même de Jésus, dans la connaissance de Jésus, que les disciples ont accès au Père, peuvent le découvrir, le connaître, le voir !

Seigneur Jésus, donne-moi de contempler longuement ton visage, en ton incarnation, pour y découvrir le visage du Père.

Aucun commentaire: