lundi 4 juillet 2011

Croyez en la lumière

La foule alors lui répondit : « Nous, nous avons appris de la Loi, que le Christ demeure à jamais. Comment peux-tu dire, toi, qu’il faut que le Fils de l’homme soit élevé. Qui est-il ce Fils de l’homme ? »
Alors Jésus leur dit : « Pour peu de temps encore, la lumière est parmi vous. Marchez tant que vous avez la lumière, afin de ne pas être arrêtés par la ténèbre. Celui qui marche dans la ténèbre, ne sait pas où il va. Tant que vous avez la lumière, croyez en la lumière, afin de devenir des fils de lumière. »
Jésus proclama cela, et s’en allant il se cacha d’eux.
                                                           Jean 12, 34-36

Viens Esprit, lumière des cœurs,
Viens Esprit de confiance et de paix, donne-nous d’accueillir cette parole,
Viens Esprit de vie, que nous marchions en ton souffle.

Nous, nous avons appris,… comment peux-tu dire toi…
Danger de notre « savoir » lorsqu’il nous ferme à la nouveauté, à l’inattendu. Seigneur ouvre mon cœur, que je me laisse bousculer par toi, par ta venue, par ta lumière, par l’annonce de ton amour.

Le Christ demeure à jamais…. Il faut que le Fils de l’homme soit élevé…
La foule est surprise, pour elle l’élévation du Fils de l’homme est incompatible avec le fait de demeurer à jamais. Aussi elle distingue, le Christ annoncé et ce Fils de l’homme, et ce demandant qui il est. Elle pourrait aussi se demander très utilement qu’est-ce que « demeurer à jamais » ! Jésus victorieux de la mort sera pour toujours avec nous, mais d’une présence autre, d’une vie nouvelle… perspective difficile à intégrer, à imaginer. 

La lumière est parmi vous
Seigneur, tu es la lumière du monde ! donne-nous de t’accueillir, de te laisser éclairer nos routes, nos vies ! Sois lumière en nos cœurs, en nos esprits, en nos yeux.

Marchez tant que vous avez la lumière, afin de ne pas être arrêtés par la ténèbre.
Saint Benoît dira Courez tant que vous avez la lumière !  Il ajoutera l’empressement !
Marchez, c’est l’image de la vie perçue comme un long pèlerinage. Jésus s’est déjà dit chemin, vérité, vie. Ici, l’image est complétée, amplifiée : il est la lumière qui éclaire nos pas. Dans les psaumes, la Parole, l’Ecriture, la loi étaient présentées comme lumière pour nos pas. Reconnaître Jésus comme lumière, est sans doute moins heurtant pour nous, que pour les juifs pieux qui entendent Jésus parler ainsi. Cela peut paraître prétention exorbitante !
Le thème de la lumière et des ténèbres avait été lancé dès le prologue de l’Evangile. En ce combat nous sommes invités à choisir notre camp.

Qui marche en la ténébre ne sait où il va
Jésus vient donner un sens à ma vie. Tandis que dans la ténébre, je ne sais où je vais. Comme Jésus est venu du Père pour nous ramener à lui, me placer en sa lumière, m’entraîne sur ce même chemin vers le Père.

Croyez en la lumière, afin de devenir fils de lumière.
Appel à la foi, une foi qui nous transforme au plus intime. Si la lumière qu’est Jésus me pénètre, je deviens à mon tour lumière !

Jésus s’en alla et se cacha d’eux
Liberté : Jésus ne s’impose pas. Il a proposé sa lumière, son chemin de vie. Reste à poser un choix, accueillir ou non cette lumière.

Jésus que ta lumière me pénètre, guide moi sur ton chemin de vie.
Seigneur, rends lumineux tous tes frères et sœurs, que recule la ténèbre en notre terre.

Aucun commentaire: