Jean 13, 8b-11
Viens Esprit de Sainteté, Viens purifier nos cœurs, qu’ils accueillent la parole de Jésus.
Viens Esprit de vie et d’amour, fais nous entrer en ce partage de vie que Jésus est venu nous offrir. Jésus lui répondit : « Si je ne te lave pas, tu n’as pas de part avec moi ! »
Etrange nécessité que de se laisser laver les pieds pour avoir part avec Jésus. Nécessité de consentir à ce que Jésus, le maître lave les pieds des siens, prenne la place du serviteur, se livre, dépose sa vie, comme il a déposé son vêtement.
Alors Simon Pierre lui dit : « Seigneur, non pas seulement mes pieds, mais aussi les mains et la tête ! »
Beauté de cette réaction de Pierre : autant il est heurté par l’initiative de Jésus, autant il est désireux d’avoir part avec Jésus. Et sans comprendre le geste de Jésus il est prêt à l’étendre. Si telle est la condition pour appartenir définitivement au Christ est là, Pierre n’hésite pas un instant ! Jésus lui dit : « Celui qui a été baigné, n’a pas besoin d’être lavé, sinon les pieds. Et il est pur tout entier. Et vous, vous êtes purs, mais non pas tous. » Il connaissait en effet celui qui le livrait, c’est pourquoi il dit que vous n’êtes pas tous purs.
En répondant ainsi, Jésus reste sans doute un brin énigmatique, mais il révèle que le sens de son geste, n’est pas un rite de purification supplémentaire instauré par lui. Plus loin dans le discours Jésus dira que les disciples sont purifiés par la parole qu’il leur a dite (15,3). La foi qui écoute et accueille la parole de Jésus, purifie le cœur. Il nous faudra chercher dans la suite du texte alors, la signification de ce geste autre qu’un rite de purification.
Seigneur, aujourd’hui, je te demande de faire habiter ta parole en mon cœur. Qu’elle le purifier et le rende disponible à tes appels. Seigneur, aujourd’hui, accorde nous la foi, qu’elle éclaire chacun de nos pas, par ta parole.
1 commentaire:
Pierre vient de dire "jamais" mais, même s'il ne comprend pas, il accepte l'insupportable parce qu'il ne veut pas perdre Jésus.
Il reste confiant malgré son incompréhension du moment.
Ce qui est divin, ou qui va me permettre de découvrir le divin, c'est que je ne pourrai plus voir le visage de l'homme sans découvrir le visage de Jésus. C'est sans doute difficile à vivre parce que cela suppose un accueil à la Parole et une ouverture de coeur au geste de Jésus.
Juda, lui, devient un instrument mécanique de destruction dont il est sûr. L'efficience de Dieu ne compte pas...alors il nous faut une bonne dose d'humilité et un changement radical de nos comportements habituels pour adhérer à Jésus.
Je vous dis merci, mes soeurs de coeur, pour cette vie exemplaire qui m'interpelle à travers vos comportements, votre manière de vivre. De plus, comme le dit si bien Paul Claudel "Du côté où il y a le plus de joie, c'est là qu'il y a le plus de vérité"
... et ça se voit.
Merci mille fois.
Enregistrer un commentaire