Jean 13, 34-35
Viens Esprit du Père et du Fils,
Viens Esprit d’amour
Tisse entre nous les relations d’amour qui témoigneront de ta présence, de ta vie.
Un commandement nouveau, je vous donne : que vous vous aimiez les uns les autres.
Etonnant de parler d’un commandement nouveau. Ce commandement existait dans l’ancienne alliance, et n’est-il pas pratiqué en cercle familial, etc… Alors d’où vient cette nouveauté ?
Comme je vous ai aimés [= de l’amour dont je vous ai aimés], aimez-vous les uns les autres.
Si on oublie avoir déjà lu ce texte, on pourrait imaginer une toute autre suite à ce commandement : comme je vous ai aimés, aimez-moi ! Jésus aurait pu inviter à la réciprocité de l’amour dont il nous aime. Mais, rien de cela, il nous demande de porter cet amour plus avant. C’était déjà ainsi au sein de la Trinité : Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés… et non moi aussi j’ai aimé le Père. L’amour se répand, s’étend.
C’est de l’amour même dont nous sommes aimés, que nous sommes invités à aimer. Sans doute en cette source réside la nouveauté du commandement, sans doute aussi dans le fait qu’il établit la communauté nouvelle du Royaume.
A cela tous vous reconnaîtront pour mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres.
Non pas, si vous m’aimez, si vous me rendez un culte somptueux… mais si vous avez de l’amour les uns pour les autres.
Seigneur, mets en moi l’amour dont tu attends que j’aime. Fais de nous les bâtisseurs de ton Royaume, apprends-nous à imprégner toutes nos relations, de cet amour que nous recevons de toi. Aujourd’hui, donne-nous d’accueillir ton amour pour le rayonner.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire