jeudi 21 juillet 2011

Que votre coeur ne soit pas troublé

Que votre cœur ne soit pas troublé, vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père nombreuses sont les demeures. Sinon vous aurai-je dit que je vais vous préparer une place ?
                        Jean 14, 1-2

Viens Esprit de paix, enseigne-nous la confiance
Viens Esprit du Père et du Fils, tiens-nous tournés vers le Royaume.

Que votre cœur ne soit pas troublé, vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi.
Il y avait plus que matière à se troubler avec les dernières paroles de Jésus : l’annonce de la trahison d’un d’entre eux, du départ de Jésus et du reniement de Pierre. Le tissu de relation tissé entre eux aux longs des jours semble se détricoter en une fois, et de manière qui paraît irrémédiable. Pour surmonter ce trouble, ce doute, Jésus offre un seul chemin : la foi. Une foi en Dieu, qui s’exprime plus concrètement en la foi en lui, en ce moment de leur histoire.

Dans la maison de mon Père, nombreuses sont les demeures. Sinon, vous aurai-je dit que je vais vous préparer une place ?
Alors qu’il vient d’annoncer son départ, Jésus le précise comme un retour au Père. Et tandis qu’il venait de dire à Pierre qu’il ne pouvait le suivre maintenant, mais qu’il le pourrait plus tard, il confirme, près du Père, il y a de nombreuses demeures, ils y trouveront place.

Seigneur, fais nous vivre nos jours comme un chemin, vers cette place, vers ton cœur, notre demeure pour l’éternité. Seigneur, quand le doute et le trouble menacent, viens déposer la foi, la confiance, fais-nous trouver le chemin de ton Royaume, dans la certitude de ta présence à nos cotés. Aujourd’hui, je veux accueillir ta promesse Seigneur, et en vivre.

1 commentaire:

Raymond a dit…

"Que votre coeur ne soit pas troublé"
Il est troublé et c'est bénéfique.L'aveuglement, ou pire, l'indifférence, tuent la vie.
"Où vas-tu?" Cette question ouvre le dialogue et j'ai besoin d'être écouté dans cette douleur et cette incompréhension du moment.
Mon coeur est troublé à cause de mon impatience surtout... pour le reste, je suis comme Pierre, je me laisse tomber dans tes bras..."A qui irions-nous?"

Pour ce qui est de la "place" préparée pour nous, je n'ai pas peur... il y a déjà tellement de place pour vous dans mon petit coeur de rien du tout...alors quelle dilatation au coeur de ton Père et notre Père pour ses enfants!

Aujourd'hui même, cinq ans après ton décès Gaëtan, je ne cesse pas de te parler. Ton âme qui sort c'est une rencontre qui fait exister... elle ne prend pas de place mais elle remplit ma vie.

Esprit de paix, consolateur,
Esprit de Dieu, rédempteur et sauveur,
Esprit de feu, promesse de Jésus, donne-moi la force de crier mon espérance et ma foi, en fidélité à Toi, Dieu créateur de mon bonheur.
Raymond