jeudi 28 juillet 2011

Un autre défenseur

Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements, et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre défenseur pour qu’il soit avec vous pour toujours : l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit pas et ne le connait pas. Vous vous le connaissez car il demeure auprès de vous, il est en vous.
                   Jean 14, 15-17

Viens Esprit, présence du Père et du Fils,
Viens Esprit consolateur, habiter nos cœurs
Viens Esprit répands la connaissance du Père et du Fils

Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements
Aimer, ce n’est pas des mots, aimer cela se traduit dans la manière de vivre. Aimer Dieu c’est vivre selon la vie du Royaume.

Et moi je prierai le Père
Aimer Jésus, c’est entrer dans la danse de l’amour trinitaire. C’est entrer par le cœur de Jésus dans sa relation au Père, devenir fils dans le Fils.

Il vous donnera un autre défenseur, pour qu’il soit avec vous pour toujours : l’Esprit de vérité
Un autre défenseur, le premier étant Jésus lui-même. Tandis qu’il sait sa mort proche, et donc sa séparation physique d’avec ses disciples, il leur annonce une présence nouvelle, celle de l’Esprit. Esprit de vérité : totale adhésion au Père et au Fils, totale correspondance à ce monde du Père et du Fils, à la mission reçue.

L’Esprit de vérité que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit pas et ne le connaît pas. Vous vous le connaissez car il demeure auprès de vous, il est en vous
Comment recevoir l’Esprit de vérité sans y adhérer profondément, sans reconnaître le Fils et accueillir sa parole dans la foi ? Impossible à qui refuse de croire, l’Esprit de s’impose pas, il se donne, s’offre, en présence divine à qui le veut.

Il demeure auprès de vous, il est en vous
Initialement les disciples l’ont connu, de par la présence de Jésus. En Jésus l’Esprit est présence permanente. Et Jésus leur communique cette présence.

Viens Esprit, don du Père, dans le Fils. Fais nous entrer en cette communion, qu’elle nous tienne en éveil, sur le chemin de cette vie.

Aucun commentaire: