mardi 19 juillet 2011

Plus tard

Simon Pierre lui dit : « Seigneur, où vas-tu ? » Jésus lui répondit : « Là où je vais, tu ne peux pas m’accompagner (suivre) maintenant, mais tu m’accompagneras (suivras) plus tard ».
                                Jean 13, 36

Viens Esprit de communion, donne-moi aujourd’hui d’accompagner Jésus
Viens Esprit de vie et d’amour, donne-moi aujourd’hui de partager sa vie.

Simon Pierre lui dit : « Seigneur, où vas-tu ? »
Il n’est pas aisé de comprendre la gravité du moment. Jésus vient d’annoncer son départ, et la séparation d’avec les siens : petits enfants, c’est pour peu de temps que je suis encore avec vous. Vous me chercherez et comme je l’ai dit aux Juifs : où je vais, vous ne pouvez venir, à vous aussi je le dit maintenant (v 33)
Pierre, l’ardent fonceur interroge, il n’est pas prêt à laisser Jésus les quitter. Il a tout misé sur Jésus, laissant sa famille, son travail.

Jésus lui répondit : « Là où je vais, tu ne peux pas m’accompagner (suivre) maintenant, mais tu m’accompagneras (suivras) plus tard ».
Le verbe que nous traduisons si spontanément par suivre porte en sa racine l’idée d’accompagner, plus que celle de suivre. Les disciples ont accompagné Jésus au long des jours de son ministère public, et l’heure vient du départ de Jésus. Ce départ Jésus le pressent imminent, il sait que les chefs Juifs ont décidé sa mort, il sait que Judas est parti dans la nuit pour le livrer. Il va vers la mort, mais vers la mort comme vers un passage qui lui ouvre le chemin de retour au Père. Il va quitter cette terre. La manière d’être disciple va radicalement changer. Les disciples vont pouvoir accompagner Jésus, mais plus tard. Voilà qui nous dit que la véritable vie avec Jésus n’est pas réservée à ceux qui ont connu ses chemins de Galilée de de Judée, mais à ceux qui dans la lumière de Pâques lui donneront leur foi. C’est témoin de la résurrection de Jésus, c’est habité par l’Esprit de Jésus, que Pierre pourra accompagner (suivre) Jésus. De la même manière nous sommes invités à l’accompagner. Mais il faut auparavant faire le deuil d’une certaine conception, accepter de voir Jésus s’éloigner seul, creuser le passage.

Seigneur aujourd’hui ressuscité, entraîne-nous sur tes traces. Revêts-nous de ton amour, que nous accompagnons ta présence en nos vies !

1 commentaire:

raymond a dit…

"Où vas-tu?"
Cette semaine et aujourd'hui plus particulièrement m'est remonté ce questionnement permanent.
Je voyais Gaëtan étendu sur son lit, impuissant, incapable de bouger, parler, regarder...le seul lien c'est ce monitoring qui fait résonner les battements de son coeur...! Une semaine interminable, une issue incertaine et ce questionnement "Où vas-tu?" Ne nous abandonne pas, c'est pas possible. Mais toujours se raccrocher à l'espoir d'une guérison, d'une restauration.
J'étais prêt à tout et tout de suite. Prenez mon foie et qu'on le lui greffe tout de suite surtout. Inconscience de ce que je ne savais pas...

"Là où je vais, tu ne peux pas m'accompagner maintenant, mais tu m'accompagneras plus tard"

Aujourd'hui cette parole je peux l'entendre même si c'est difficile, douloureux. La révolte a fait place à un envol, un espace de liberté si libérateur, si prometteur.

C'est important pour moi de ne pas faire semblant et de retoucher ce qui vibre aussi intensément dans le fond de mon fond...souffrance et joie y sont liés après s'être désenchaîné de nos liens tellement humain.

Mon Dieu, aujourd'hui louange pour cette présence, cette densité qui m'est offerte et qui nous est offerte.
Marie tu m'enseigne le bonheur d'une acceptation, d'un oui. Tu es mon inspiratrice, j'ai confiance en toi.