vendredi 29 juillet 2011

Je ne vous laisserai pas orphelins

Je ne vous laisserai pas orphelins, je viens vers vous. Encore un peu de temps et le monde ne me verra plus, mais vous vous me verrez parce que moi je vis et vous vous vivrez. En ce jour-là vous connaîtrez vous que je suis en mon Père et vous en moi et moi en vous. Celui qui a mes commandements et les garde m’aime, et celui qui m’aime sera aimé par mon Père, et moi je l’aimerai et je me manifesterai moi-même à lui.
                    Jean 14, 18-21

Viens Esprit d’amour et de communion
Viens tisser en nous les liens d’amour et de fidélité, qui nous unirons à jamais à toi.
Viens Esprit révèle-nous le mystère de cette présence cachée au plus profond,
Sois la source qui murmure en nos cœurs assoiffés le nom du Père

Je ne vous laisserai pas orphelins, je viens vers vous. Encore un peu de temps et le monde ne me verra plus, mais vous vous me verrez parce que moi je vis et vous vous vivrez.
Jésus continue à préparer ses disciples à son départ imminent, à sa mort. Et il annonce sa présence nouvelle aux siens. Une présence non limitée à ces disciples du moment, mais ouverte à tous ceux qui se reconnaîtront disciples. La vision annoncée est contemplation, perception profonde, plus qu’apparition…

En ce jour-là, vous connaîtrez vous que je suis en mon Père et vous en moi et moi en vous.
Cette manière de voir Jésus au-delà de l’événement de la croix, est connaissance intime qui découvre jésus présent au Père, et présent en ses disciples. Expérience mystique à laquelle tous sont conviés. Jésus ici parle d’une perception accessible à tout croyant, et non seulement d’un registre « apparition pascale du ressuscité ».

Celui qui a mes commandements et les garde m’aime, et celui qui m’aime, sera aimé par mon Père, et moi je l’aimerai, et je me manifesterai moi-même à lui.
Jésus annonce une nouvelle forme de compagnonnage. En accueillant ses commandements, sa parole qui est vie, en la gardant, c'est-à-dire en la mettant en pratique, je laisse l’amour habiter mon cœur. Je découvre la présence du Père, source d’amour, je reçois l’amour du Fils et découvre sa présence en moi.

Seigneur fais-nous découvrir ta présence sur nos chemins. Seigneur, dans cette fréquentation quotidienne de ta Parole, manifeste-toi. Viens nous dire ta présence, et accompagne nous.

Seigneur tu es amour, transforme nous en cet amour. Donne-nous de percevoir ta présence et d'en recevoir vivre.

1 commentaire:

Raymond a dit…

"Je ne vous laisserez pas orphelins, je viens vers vous"
Oui Seigneur, je crois que tu es vivant pour moi aujourd'hui et que ta promesse est véridique.
Je comprends que tu ne te manifestes pas en chair et en os, que tu ne puisses nous éblouir à la manière d'un magicien ou d'un prestidigitateur sinon notre adhésion ne serait qu'une idolâtrie de plus !
Même si tu ne me chatouilles pas les pieds, tu caresses mon âme, tu parles à mon coeur, tu élèves, tu encourages, tu rends aimant et joyeux...tu ne me laisses pas orphelin, tu es un frère, un ami, un compagnon, un confident qui écoute et veille sur moi.

"vous vous me verrez parce que moi je vis et vous vous vivrez"

Je vis et je revis. Quand il fait sombre, que tout devient noir, que je ne peux plus voir ni croire, tu es là. Je ne pouvais te voir mais tu t'es proposé et tu t'es dit.
Aujourd'hui j'ai besoin que tu sois là, j'ai besoin de ton amitié comme du pain.

Raymond

R