Jean 14, 25-26
Viens Esprit, explique-nous l’Ecriture
Viens Esprit, dis-nous les paroles de Jésus, que nous en vivions.
Ces paroles, je les ai dites tandis que je demeurais près de vous
Jésus prépare les siens à son départ. Le trésor de son enseignement, il leur laisse. Ces paroles il n’a pu les donner, que lorsqu’il partageait la vie avec eux. C’est dans la présence que ses mots sont donnés. Qu’en est-il une fois qu’il s’en va ? Deviennent-elles lettres mortes ? Sont-elles figées dans les mémoires ? ou vont-elles sombrer dans l’oubli ? Le défenseur, l’Esprit Saint qu’enverra le Père en mon nom, lui vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
La Parole ne se comprend que dans le partage de vie, là elle demeure vivante, et vivifiante. A la présence de Jésus succède la présence de l’Esprit, don du Père au nom de Jésus. C’est lui qui assure la transmission de la parole, plus encore que l’écrit porteur de celle-ci. L’Esprit donne à la parole de prendre chair, de prendre vie. Il fait se ressouvenir de tout ce qui a été vécu, pour en comprendre le sens. Les disciples après Pâques, et Pentecôte, se ressouviennent de ce qu’ils ont vécu avec Jésus, des paroles qu’il a prononcées, et l’Esprit qui les habite, leur donne d’en saisir le sens profond.
Ces paroles ne sont pas simples récits du passé, mais portent vie.
Seigneur, que ton Esprit habite nos cœurs lorsque nous ouvrons les Ecritures. Que ton Esprit habite nos assemblées lorsque nous accueillons la Parole et le Pain. Que ton Esprit soit en moi lecteur assidu de l’Ecriture, et transforme ma vie. Que ton Esprit donne à la Parole de prendre chair en moi.
1 commentaire:
Il a fallu quelques années avant d'avoir des écrits !
Il a fallu quelques années de vie dans et par l'Esprit pour rendre la mémoire docile et fidèle à ce qu'ils ont vécu avec le Christ !
Ces quelques années ont été le mûrissement et le déploiement en eux d'une présence toute différente de Jésus. "L'Esprit donne à la parole de prendre chair, de prendre vie" (Soeur Thérèse-Marie)
Je vois que le chemin du deuil que nous faisons de nos enfants est pour le moins conforme à celui des disciples pour leur Seigneur. Il est aussi conforme et fidèle à sa promesse.
Pas de projection, d'exaltation, de sublimation quelconques...simplement ouvre mon coeur à ton Esprit de vie quand j'ouvre les Ecritures de sorte que je puisse vivre de ta vie.
Raymond
Enregistrer un commentaire