dimanche 5 octobre 2025

Liturgie de la Parole 27e dimanche Année C 

SERVICE AUGMENTÉ 

Évangile : Luc (17, 5-10)

Méditation Evangile et peinture 2022-10-02

https://www.evangile-et-peinture.org/27eme-dimanche-du-temps-ordinaire-c/ 


Parfois nos désirs nous emmènent bien plus loin que nous le pensions. C’est ce qui arrive ici aux apôtres. On les imagine bien en train d’écouter Jésus, un peu dépassés par le programme évangélique qu’il leur déroule au fil du chemin. « Augmente en nous la foi! » On entend entre les lignes une marche haute… Ce qui semblait possible se fait lointain. Quelle autre ressource disponible si ce n’est une infusion de foi ? Donne-nous d’y croire, demandent les apôtres! Efface en nous le doute et la fatigue. Permets-nous de visualiser là où tu veux nous conduire. Donne-nous d’y adhérer… nous marchons côte à côte mais la distance est grande, tout comme la fatigue. Sont-ils réellement désemparés? Ou simplement tournés vers leur besoin de maîtriser ce qu’ils sont en train de vivre ? Que nous faut-il entendre dans cette requête? Écoutons plutôt la réponse de Jésus.
S’il y avait un besoin de maîtrise alors tout le monde fait fausse route. La foi n’est pas le pouvoir extraordinaire de faire des choses impossibles, c’est la réalisation de l’impossible dans l’ordinaire quotidien, et l’obéissance au pouvoir d’un autre. La foi n’a rien de magique. Elle est une vision et une adhésion. C’est Jésus qui est le modèle pour chacun d’entre nous. Jésus n’a été que foi en son Père. Toute sa vie n’a été qu’obéissance à son projet d’amour. Ce n’est pas la foi qui est limitée, c’est notre obéissance.
L’amour qui soulève une vie déplace les montagnes. La source est bien là. La foi ne cherche pas à déplacer les montagnes mais à aimer et vivre selon ce que l’amour commandera. Il n’y a pas de vie plus belle. La foi n’a rien à voir avec le pouvoir. Elle est service. La foi est humble. Elle ne revendique rien. Elle regarde la source et attend tout d’elle.
Oui Seigneur, donne-nous de cette eau-là, cette eau de foi qui nous détourne de nos désirs faciles et magiques. Donne-nous ton corps et ton sang pour que nous ayons comme toi le goût de l’obéissance à l’amour plus grand. Toi seul est le Seigneur, le Très-Haut avec le Saint Esprit dans la gloire de Dieu le Père. Amen!

Aucun commentaire: