Liturgie de la Parole 26e mercredi TO-I
Lectures : Néhémie 2,1-8 ; Psaume 136 ; Luc 9, 57-62
Introduction
Nous sommes rassemblés pour nous nourrir de la Parole du Seigneur.
En ce jour nous faisons mémoire de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. Elle qui avait compris dans la prière qu’en se laissant attirer vers le Seigneur elle entraînait à sa suite tous ceux et celles qu’elle aimait et tant d’autres. Qu’elle nous accompagne en ce jour pour que nous nous laissions attirer de plus en plus vers le Seigneur.
Nous allons entendre dans la première lecture Néhémie prier le Seigneur avant de répondre au roi.
Seigneur, aide-moi,comme Néhémie, à ne pas oublier de me tourner vers Toi avant de parler ou d’agir : que tu habites mes paroles et mes actes.
Avec sainte Thérèse, Néhémie et les priants d’hier et d’aujourd’hui entrons dans la prière de l’Église par le chant des Psaumes.
Méditation.
Jésus dans l’Évangile rencontre trois hommes. Le premier et le troisième expriment le désir de le suivre.
« Je te suivrai partout où tu iras. »… Quelle bonne volonté ! On croirait entendre Pierre avant la Passion (cf. Luc 22,33). Comme eux, notre désir plein de générosité est bon, mais Jésus nous prévient qu’il y aura des épreuves, que c’est une vie de nomade ou plutôt de pèlerin. Un pèlerinage qui se terminera avec notre mort. Un pèlerinage qui pour lui se terminera par la Passion qu’il a annoncée pour la deuxième fois peu avant (Luc 9,43-45). Passion devant laquelle les disciples pourront perdre pied. Mais Jésus connaît nos faiblesses et comme pour Pierre il prie pour que notre foi ne défaille pas, que nous revenions et repartions. (cf. Luc 22,32).
Le troisième homme dit à Jésus « Je te suivrai, mais laisse-moi d’abord… ». c’est encore bien nous, c'est bien moi. Oui… mais ! Jésus invite à le préférer sans regarder en arrière. Ceux que nous aimons ne sont pas oubliés, négligés. Mais certains, certaines savent bien que pour répondre à l’appel du Christ ils ou elles ont été, et parfois demeurent encore, incompris des leurs. Jésus nous invite à choisir nos priorités pour le suivre.
C’est une vie où il n’est pas bon de regarder sans cesse en arrière. Il nous faut avancer avec les circonstances telles qu’elles sont aujourd’hui . Assumer du mieux possible ce que nous ne pouvons changer, même si c’est difficile. Ce sera l’action de Jésus en nous si nous nous laissons attirer à lui jour après jour, un pas après l’autre.
Cela me fait penser au passage de la lettre aux Hébreux : courons avec endurance l’épreuve qui nous est proposée, les yeux fixés sur Jésus, qui est à l’origine et au terme de la foi. (Hébreux 12,1b-2)
Cela rebondit avec la réponse de Jésus à celui qui veut d’abord enterrer son père : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, pars, et annonce le règne de Dieu. »
Il ne s’agit pas de négliger nos défunts.
Je vous cite Mgr Jean-Charles Dufour (1) : Une phrase terrible à première vue?! L’Église n’a jamais compris cette phrase comme s’il fallait négliger nos défunts. C’est bien clair que le disciple de Jésus a lui aussi le devoir d’assurer à ses vieux parents une fin de vie heureuse et une mort décente. Ce que Jésus attend de ses disciples c’est qu’ils ne restent pas paralysés par leur deuil comme ceux qui n’ont pas d’espérance. Il veut des gens qui vont annoncer que Dieu veut la vie du monde, annoncer que Jésus est ressuscité et veut nous ressusciter nous aussi.
Accordons à nos défunts toutes les attentions nécessaires et normales. Mais ne soyons pas des morts vivants qui ne pensent qu’aux morts ! Il y a aussi les morts à nous-mêmes. Celles-ci, ne nous fixons pas dessus, car elles nous paralyseraient. Il nous faut vivre ! Avançons les yeux fixés sur Jésus et elles s’enterreront d’elles-mêmes.
Jésus souhaite que nous soyons des vivants, des personnes tournées vers l’avant, vers la Vie qu’Il nous offre en partage dès maintenant. Que nous le suivions dans son pèlerinage qui traverse la mort, - mais aussi les petites morts quotidiennes à nous-mêmes-, pour entrer dans la Vie. Soyons des témoins heureux.
Introduction au Notre Père
Sans toi Seigneur nous ne pouvons rien faire. Que ton Esprit vienne en nous prier et intercéder. Que nous chantions en vérité la prière reçue de toi.
Sr Marie-Christine le 1er Octobre 2025
---------------
(1) https://servantesdejesus-marie.org/homelie/mgr-j-c-dufour-3-octobre-2018-luc-9-57-62/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire