Liturgie de la parole 27e jeudi TO-I
Lectures : Malachie 3, 13-20a – Luc 11, 5-13
Introduction
Les deux lectures d'aujourd'hui parlent de demande, de prière. Le prophète Malachie, pseudonyme qui signifie « mon messager » est envoyé pour préparer le chemin du Seigneur. Est-ce que Dieu ne serait qu'un juge, prêt à condamner ? Malachie est face à une communauté désemparée, inquiète pour l'avenir. Le peuple vit le présent alors que Malachie est tourné vers l'avenir. Il veut ramener la communauté à la foi mais il veut surtout raviver l'espérance envers son Dieu. C'est une atmosphère de crise un peu comme aujourd'hui que le messager Malachie nous dit « le jour vient, Dieu apportera la guérison dans son rayonnement ».
Dans Luc, avec « l'évangile de l'importun » qui raconte qu'un ami est réveillé au milieu de la nuit, Jésus encourage les disciples à prier avec confiance, à demander, à frapper en insistant ainsi, notre Père donnera l'Esprit à ceux qui le demandent. « demandez, on vous donnera »
Nous le chantons dans les psaumes « heureux est l'homme qui met sa foi dans le Seigneur » ou encore « à pleine voix, je crie vers le Seigneur et lui me répond ».
Commentaire
Aujourd'hui, Luc nous parle de l'enseignement de Jésus sur la prière, il ne s'agit plus d'écouter ou d'entendre, Dieu veut aussi qu'on lui parle. Jésus a prié à plusieurs reprises, et les apôtres en ont été témoins. « Je ne sais pas prier », cette phrase nous l'avons peut-être dite un jour comme les apôtres qui ont demandé à Jésus, « apprends-nous à prier ». Après la prière du notre Père, aujourd'hui, Jésus s'adresse à nous « qui parmi vous ? »
Nous sommes toutes interpellées et nous pouvons nous mettre tantôt dans la peau de celui qui frappe à la porte, de celui qui réveille un ami mais aussi dans la peau de celui qui est réveillé.
Ce texte nous apprend la persévérance, malgré un refus, l'ami importun finit par avoir ce qu'il veut. Cette parabole nous apprend aussi l'audace dans la prière, même au milieu de la nuit de notre foi, nous ne devons pas hésiter à supplier. Jésus nous invite à une attitude active et confiante de demande.
Le voyageur vient la nuit, de nos jours, on se méfierait. A cette époque, il n'y a pas d'internet ni de smartphone pour prévenir d'une arrivée tardive.
L'excuse « mes enfants dorment » est une excuse bidon, la vraie raison c'est qu'il n'a pas envie d'ouvrir mais plutôt que devoir encore discuter, - non pas au nom de l'amitié -, mais pour être tranquille, il va se lever pour que cet ami qui le dérange puisse partir...
« Qui parmi vous » ? Cette question nous pousse à réfléchir.
« Deux réponses possibles. La première, c'est que Dieu donne malgré les réserves qu'il peut avoir face à notre demande et la deuxième est que les croyants doivent suivre l'exemple de l'ami importun, ils doivent demander ». (1)
C'est ça la prière. Dieu nous donne, malgré nos faiblesses, nos manquements...
« Quiconque demande, reçoit, qui cherche trouve, à qui frappe, on ouvrira... »
Dieu donne l'Esprit à ceux qui le demandent, c'est lui-même, c'est le don ultime : Dieu se donne à nous.
Danièle le 9 octobre 25
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire