Liturgie de la Parole 27e samedi TO-I
Évangile : Luc 11, 27-28
Commentaire
« Une lumière est semée pour le juste et pour le cœur simple une joie » Ps 96
« HEUREUX CEUX QUI ÉCOUTENT LA PAROLE DE DIEU ET QUI LA GARDENT. »
Une parole dont chacun des mots qui la constitue mérite que l’on s’y arrête.
Heureux
Ils sont heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent. Dans son discours d’adieu après la Cène, Jésus dira : « Je vous dis cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite » (Jean 15,11). Cette parole de Jésus est l’affirmation de cette prière qu’il connaît, celle du psaume 96. Oui, Pourquoi continuons-nous si facilement à chercher ce qui semble être une porte ouverte sur le bonheur, une illusion bien souvent, quand Jésus est cette Lumière semée pour le juste et le cœur simple, quand Jésus est cette porte d’entrée dans la joie. Il y a, pour Jésus, un désir ardent à ce que nous puissions vivre heureux, à vivre dans ce qu’il nomme le Royaume de Dieu. N’allons rien chercher d’autre dans l’Évangile qu’un chemin de bonheur, un chemin qui est celui que nous propose Jésus. Nous sommes libres de marcher avec lui sur ce chemin et faire ainsi l’expérience d’être heureux… même quand, certains jours, c’est difficile, douloureux parfois.
Heureux ceux qui…
Ceux qui… ce ne sont pas des personnes précises, des juifs ou ses apôtres, ce sont toutes les personnes de tous les lieux et de tous les temps, c’est vous, c’est moi si nous sommes disposés à écouter la Parole.
Ceux qui écoutent
Sans le silence et l’écoute, la parole rebondit. Il faut cette disposition intérieure et extérieure pour créer l’espace nécessaire à la Parole et lui permettre d’exister, de se dire et se déployer.
La Parole de Dieu
Ce n’est pas n’importe quoi qui nous est demandé d’écouter, c’est « La Parole de Dieu ». Écouter la Parole c’est écouter le Verbe de Dieu personnifié, Jésus-Christ. Si nous doutons de lui, de sa parole, adressons-lui notre interrogation, la même interrogation que celle de la Samaritaine au Puits de Jacob : « Je sais que le Messie doit venir – celui qu’on appelle Christ. Lorsqu’il viendra il nous annoncera toutes choses » Et Jésus lui dit et nous redit : « Je le suis, moi qui te parle » (Jean 4,35-36). Voilà bien la Source du vrai bonheur, LA Parole, une eau vive. « Celui qui boira de l’eau que moi je lui donnerai n’aura plus jamais soif ; l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source jaillissant en vie éternelle » (Jean 4,14).
Et qui la gardent
La garder ce n’est pas l’enfermer mais la mettre en pratique. Quand les Écritures nous disent que « Marie gardait toutes les Paroles dans son cœur » (Luc 2,19 et 51) c’est qu’elle laissait la Parole faire son œuvre en elle. L’Évangile nous rapporte peu de paroles de Marie. Elle les garde dans son cœur mais, quand elle parle c’est pour dire : « Faites tout ce qu’il vous dira » (Jean 2,5). Faites tout ce que Jésus dira ! Elle ne le clame pas haut et fort, elle le murmure aux oreilles des serviteurs à Cana. Après on ne l’entend plus parler, c’est sa dernière parole et ça me trouble. Finalement tout est dit. Elle laisse son Fils parler, elle écoute et nous invite à faire de même, à faire tout ce qu’il nous dit.
Je nous invite à méditer cette parole d’Évangile, cette Bonne Nouvelle. Que l’Esprit fasse son œuvre, qu’il nous guide, nous donne l’audace et la force d’accomplir ce qu’il attend de nous pour être de simples serviteurs de La Parole. Comme je le disais, garder la Parole c’est la mettre en pratique, c’est incarner La Parole qui fait vivre et nous fait vivre.
Plus j’avance et plus je crois à une spiritualité dans la vie de tous les jours qui est une mise en pratique concrète des principes intérieurs. Notre liberté la plus noble est d’ouvrir et offrir nos mains et notre cœur pour pouvoir aider. Il n’y a que de cette façon là que l’on puisse servir Dieu. C’est ce qu’Etty Hillesum percevait au cœur de ses tourments quand elle écrivait :
« Il m'apparaît de plus en plus clairement à chaque pulsation de mon cœur que tu ne peux pas nous aider, mais que c'est à nous de t'aider mon Dieu et de défendre jusqu'au bout la demeure qui t’abrite en nous. »
Invitation au Notre Père
A l’invitation de Jésus et en toute confiance, adressons notre prière à Dieu, Notre Père…
Raymond le 11 octobre 25
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire