Liturgie de la Parole 29 août Martyre de saint Jean-Baptiste
Lectures : Jérémie 1, 17-19 ; Psaume 70, 1-2.3-4a.5-6ab.15ab et 17 ; Marc 6, 17-29
Méditation
Tiré de la réflexion : "Prions en Église"
Nous célébrons la fête de la naissance au ciel de saint Jean-Baptiste et la réception des sacrements du salut.
Jean le Baptiste : homme juste et saint.
Hérode protégeait Jean, il aimait l’écouter, et à la fois Hérode en avait peur. Cependant, Jean est emprisonné pour avoir dit aux puissants qu’ils ne sont pas au-dessus de la morale, mais Hérode qui le craint, ne souhaite pas aller plus loin, c’est sa réputation mal placée et son souci de préserver sa réputation qui vont l’entrainer au-delà de la limite qu’il s’était fixée. Orgueil, pouvoir etc…
« Demande moi ce que tu veux dit Hérode à la fille d'Hérodiade. « La tête de Jean le Baptiste » répondit celle-ci.
Les manipulateurs qui sont capables d’attendre leur heure finissent généralement par obtenir ce qu’ils veulent des esprits divisés.
Jean a eu le tort de rappeler ses devoirs de juifs à un prince régnant sur la Galilée et la Pérée en référence à la loi de Moise. Jean Baptiste dénonce la perversité calculatrice des gens du pouvoir. Voilà Hérode bien divisé.
Ce passage sur Hérode (6,14-29) se situe entre l’envoi des Douze (6,7-13) et leur retour (6,30). Marc a ainsi placé au cœur de la mission des apôtres, le martyr du Baptiste qui incarne ainsi le risque pris par les serviteurs de l’Évangile depuis Jésus jusqu’à ses disciples de tout temps.
Être serviteur comme Jean-Baptiste.
Prendre conscience que nous sommes habité d’ombres et de « lumières »
Être serviteur de l’Église aujourd’hui n’est pas une évidence. Quel est alors notre mission et notre juste place dans ce monde en mutation ? Quelle place le Seigneur nous appelle t’il à prendre ?
Servir l’Église ne signifie pas seulement remplir des fonctions où accomplir des tâches. C’est nous mettre au service de Dieu, au service des autres. C’est accepter d’être signe et témoin de l’espérance thème demain de "la journée des amis"; c’est oser l’évangile avec simplicité, humilité, fragilité et surtout avec la certitude que le Seigneur conduit son peuple et nous précède.
Il y a des défis divers, et en tant que maman j’en connais. Cela me demande de la lucidité et du courage d’oser nommer que le Seigneur fait partie de ma vie…
Il y a des risques, le risque d’incompréhension, de rejet…risque de découragement, de moquerie etc… le risque du pouvoir et ainsi d’oublier l’essentiel…
Cependant Il y a surtout en nous le chemin de l’espérance. Notre place est celle d’être témoin fidèle dans cette « Vie » que Jésus nous propose, enraciné dans la prière, enraciné dans son « OUI », en lien et ensemble.
Musique : El SHADDAI
Brigitte le 29 août 25
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire